Les atouts de la
fiscalité de l'assurance vie
Le saviez-vous ?
L'assurance vie est un placement financier qui permet au souscripteur d'épargner en investissant sur différents supports : les fonds en euros et les unités de compte. Ce produit d’épargne, ouvert à tous, permet à l’épargnant de se constituer un capital dans l’optique de financer un projet ou de transmettre un capital à ses proches. Le tout, en offrant, sous certaines conditions, un avantage fiscal à l’épargnant en cas de rachat - également appelé retrait - et aux bénéficiaires en cas de transmission à la suite du décès de l’assuré.
Il faut toutefois considérer l'assurance vie comme un placement à long terme. Premièrement, parce que l'avantage fiscal en cas de rachat intervient au bout de 8 ans de détention du contrat. Par ailleurs, la performance de l'assurance vie ne peut se juger sur une courte période, surtout si vous disposez d’unités de compte dans votre contrat, supports impliquant un risque de perte en capital et pouvant entrainer des fluctuations à la hausse comme à la baisse en contrepartie de performances plus intéressantes. Il faut donc être patient(e) pour bénéficier des avantages de ce placement tout en prenant en compte les risques inhérents !
De nombreux assureurs réservent l’accès à leur contrat d’assurance vie aux résidents fiscaux français puisque l’un des principaux atouts de l’assurance vie, la fiscalité, diffère pour ceux qui ne le sont pas.
A lire : Les avantages de l'assurance vie.
Alors que plusieurs réformes ont vu le jour ces dernières années, l’assurance vie conserve un régime fiscal avantageux sur l’imposition des gains en cas de rachat et lors de la transmission du capital. CORUM L’Épargne lève le voile sur les rouages des prélèvements fiscaux et sociaux qui s’appliquent à ce placement phare et vous permet de découvrir les subtilités fiscales de l’assurance vie pour vous orienter sur des futures décisions stratégiques liées à la gestion de votre contrat.
Pendant la phase d’épargne
Le capital (versements + gains) et les arbitrages (mouvement d’un fonds vers un autre) ne sont pas imposés. Exception pour les fonds en euros qui supportent les prélèvements sociaux appliqués sur les gains au fil de l’eau.
En cas de rachat
En cas de décès
Pour les versements réalisés avant 70 ans : capital (versements + gains) transmis sans droits de succession, après application d’un abattement fiscal.
Pour les versements réalisés après 70 ans : application des droits de succession, après déduction d’un abattement fiscal.;
La personne qui souscrit le contrat d’assurance vie et qui effectue les versements.
La personne sur qui repose le risque. En cas de décès de l’assuré, le contrat prend fin (dénouement). Dans la plupart des cas, le souscripteur et l’assuré sont la même personne mais ils peuvent être deux personnes distinctes.
La personne à qui revient le capital (sommes versées + gains potentiels) en cas de décès de l’assuré. Si plusieurs bénéficiaires sont désignés, il convient de partager le capital entre tous, selon la quote-part déclarée.
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.
Je concrétise mon projet d’épargne
J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.