Evaluation et notation ESG de CORUM Eurion

Pictos/Green/attention2

CORUM Eurion, lancée en 2020 et investie entièrement en zone euro, a obtenu le 25 novembre 2021 dernier, le Label ISR créé par le Ministère de l’économie, des finances et de la relance.

Comprendre l’investissement responsable

L’investissement socialement responsable (ISR) vise à concilier la performance financière et le développement durable. Le label ISR, créé par le Ministère de l’Economie et des Finances, est attribué aux différents types de fonds, notamment immobiliers dont la gestion intègre les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

L’obtention du label ISR représente un gage de qualité et de crédibilité envers nos épargnants, qui accordent de plus en plus d’importance aux impacts environnementaux et sociaux au moment de choisir leurs placements. Avec CORUM Eurion, vous avez désormais la possibilité de contribuer, au travers de votre épargne, à l’élaboration d’une économie plus durable et plus responsable.
 

Les objectifs ESG de CORUM Eurion

idée

 

ENVIRONNEMENT 

 

Réduire la consommation énergétique de nos immeubles, dans une logique de diminution de l’empreinte carbone, ainsi que la consommation d’eau et la production de déchets, et encourager l’écomobilité.

people

 

SOCIAL

 

Améliorer le confort, le bien-être et la santé des occupants de nos immeubles, ainsi que l’accessibilité aux transports en commun, aux services et aux personnes à mobilité réduite.

stratégie

 

GOUVERNANCE



Etablir un dialogue avec nos locataires afin d’avoir une approche commune des enjeux environnementaux et sociaux.

Les critères de notation ESG

Afin d’évaluer la performance ESG de nos immeubles, nous avons retenu vingt-trois critères couvrant les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance. 

  • Les critères environnementaux mesurent les effets directs ou indirects de l’immeuble et de son locataire sur l’environnement. Ils comptent pour 35 % de la notation ESG de nos immeubles. Au nombre de neuf, ils couvrent les principaux enjeux environnementaux de l’immobilier d’entreprise.
  • Les critères sociaux portent sur l’action menée avec les locataires en matière de confort, sécurité, conditions de travail, etc. Ils comptent également pour 35 % de la notation ESG de nos immeubles. Nous en avons retenu huit se concentrant principalement sur le bien-être des locataires au sein de leurs immeubles. 
  • Les critères de gouvernance ont trait à l’ensemble des mesures qui permettent d’assurer une bonne collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs. Ils comptent pour les 30 % restant de la notation ESG de nos immeubles. Les six critères retenus tiennent principalement compte de la qualité des relations que nous entretenons avec nos interlocuteurs, locataires et prestataires.

La méthodologie d’évaluation ESG

Les vingt-trois critères et la part qu’ils représentent dans le score de chacun des trois domaines ESG constituent la grille de notation ESG de CORUM Eurion. Ils nous permettent de déterminer une note ESG pour chacun de nos immeubles. Cette note est comprise entre 0 et 100. Dans le cadre du label ISR immobilier, nous avons défini une Note ESG Seuil pour chaque immeuble, nous permettant de les classer en deux catégories distinctes : 

  • Best-in-Class (meilleur niveau) : « les bons élèves », à savoir les immeubles dont la note ESG est supérieure ou égale à la Note ESG Seuil. Cet ensemble d’immeubles aura pour objectif de maintenir sa performance ESG dans le temps, voire de l’améliorer. 
     
  • Best-in-Progress (meilleure progression) : « les élèves en progrès », à savoir les immeubles dont la note est en-dessous de la Note ESG Seuil fixée, mais dont les performances sont déjà de bon niveau. Les immeubles de cet ensemble font l'objet d'un plan d'amélioration sur trois ans, pour ramener la performance ESG de l'ensemble Best-in-Progress au niveau de la note seuil fixée, ou au minimum faire progresser cette note de 20 points. 

Il a également décidé d’intégrer une Note ESG Minimale d’exclusion à la démarche ISR de CORUM Eurion. Ainsi, un immeuble étudié dont la note ESG avant acquisition serait inférieure à cette note minimale, ne pourra pas être acquis par CORUM Eurion, car incompatible avec notre stratégie.
 

 

inforgraphie ISR eurion

 

Un suivi sur le long terme

La méthodologie d’analyse et d’évaluation ESG est révisée annuellement par CORUM Asset Management afin de vérifier sa pertinence au regard de l’évolution des standards de marché et de prendre en compte les éventuelles évolutions réglementaires. Toute modification de notre méthodologie fera l’objet d’une communication claire, précise et appropriée aux associés du fonds.

Pour toutes les questions relatives à la démarche ISR de CORUM Eurion et au label ISR en général, veuillez écrire à [email protected]. Nous nous engageons à répondre aux questions dans les meilleurs délais.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d’épargne

J’en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.