Investir en démembrement

Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : il s'agit donc d'un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis. Avant tout investissement dans la SCPI CORUM, comme pour tout investissement immobilier, vous devez vous assurer que ce placement est adapté à votre situation patrimoniale et à vos objectifs de placement. Le montant qu'il est raisonnable d'investir dans la SCPI CORUM dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d'investissement et de votre souhait de prendre les risques spécifiques à un investissement immobilier. Vous devez au préalable prendre connaissance des documents d'information notamment ceux relatifs aux frais et aux risques liés à un investissement en SCPI. La valeur des parts et les revenus qui sont attachés à CORUM peuvent varier à la hausse comme à la baisse en raison des variations du marché immobilier et des conditions de location des immeubles. Bien entendu, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Comment investir ?

Avec un montant minimum de souscription de 1 060€ (tous frais inclus), CORUM vous permet d'investir dans l'immobilier, même si vous disposez de peu de liquidités et de bénéficier de revenus potentiels tous les mois. Trois façons sont proposées pour souscrire à CORUM : au comptant, à crédit ou en démembrement. Ainsi, vous avez la possibilité de souscrire à la SCPI à votre rythme, en fonction de votre capacité d'épargne. Elle représente alors un outil idéal pour détenir un bien immobilier de façon indirecte et sans les soucis liés à la gestion du bien. Vous pouvez également recourir à un crédit pour acheter vos parts. C'est une solution intéressante dans le contexte actuel marqué par les taux bas des prêts bancaires. Les revenus potentiels mensuels de CORUM pourront d'ailleurs couvrir une partie des mensualités de votre prêt.

Le démembrement, c’est quoi ?

Souvent méconnu, ce mécanisme d'investissement repose sur un principe simple : la séparation d’une part de SCPI en pleine-propriété en 2 droits : l'usufruit et la nue-propriété et sur une période déterminée, entre 3 et 20 ans.

 

  • Si vous achetez l'usufruit de parts de CORUM :
    • Vous profitez d’une décôte sur l’achat de la part,
    • Vous percevrez les revenus des parts de la SCPI CORUM tout au long de la phase de démembrement.
  • Si vous privilégiez la nue-propriété :
    • Vous profitez d’une décôte sur l’achat de la part CORUM,
    • Vous ne percevez pas de revenu pendant la période de démembrement que vous avez choisie
    • Vous n’augmenterez pas votre imposition pendant la période de démembrement puisque vous ne percevrez pas de revenus, et commencerez à en percevoir au terme de la période choisie initialement

Comme tout achat immobilier, les possibilités de retrait ou de cession des parts CORUM en démembrement (usufruit ou nue-propriété) sont limitées, voire inexistantes. C’est pour cela que nous recommandons aux porteurs de parts démembrées de bien choisir leur durée de démembrement en fonction de leur situation personnelle, de façon à conserver leurs droits pendant toute cette durée de démembrement.

Durée du démembrement (en année) 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Nue-propriété (en %) 86 82 78 74 71 68 65 63 62 61 60 59 58 57 56 55 54 53
Usufruit (en %) 14 18 22 26 29 32 35 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47

Schéma démembrement


 

Acheter des parts de CORUM en nue-propriété

Lorsque vous achetez la nue-propriété des parts de la SCPI CORUM, vous acquérez le droit d'être le plein propriétaire de ces parts à la fin de l'usufruit.  

Pendant toute la durée du démembrement (entre 3 et 20 ans), vous ne percevez aucun revenu, ne supportez aucune charge et n’augmentez pas votre imposition. En compensation, vous achetez vos parts avec une décote de l'ordre de 17 % à 49 % sur le prix d'achat. Plus la durée du démembrement est longue, plus la décote est élevée.  

À la fin de la phase de démembrement, vous redevenez plein-propriétaire automatiquement et gratuitement et pouvez décider soit de vendre vos parts pour bénéficier d'une plus-value potentielle, soit de percevoir les revenus de la SCPI. 

 

La valeur des parts et revenus qui sont attachés à CORUM peuvent varier à la hausse comme à la baisse en raison des variations du marché immobilier et des conditions de location des immeubles. Bien entendu, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Acheter des parts de la SCPI CORUM en usufruit

Lorsque vous achetez l'usufruit de parts de SCPI, vous percevez en totalité les revenus de CORUM sur la durée choisie initialement entre 3 et 20 ans.

Au moment de l'achat, votre quote-part est comprise entre 14% et 50% du montant en pleine propriété. Plus la durée sera longue, plus vous percevrez des revenus longtemps et plus la quote-part à l’acquisition sera élevée.

À la fin du démembrement  l’usufruit s’éteint automatiquement et vous ne percevez alors plus de revenus. 


 

Intéressé par un investissement en démembrement ?
Vous pouvez joindre un conseiller CORUM par téléphone au 01.53.75.17.56

 


 

En cas de démembrement, les possibilités de retrait ou de cession des parts sont limitées, voire inexistantes. Il est conseillé aux porteurs de parts démembrées de conserver leurs droits pendant toute la période de démembrement.