SCPI

10 ans d'objectifs tenus pour CORUM Origin

2021, une année tout aussi chahutée que 2020. 2021, des performances au rendez-vous et des dividendes versés chaque mois. On dit souvent qu’une crise fait toujours des gagnants et des perdants. Cette formule cynique occulte derrière ce raccourci les femmes, les hommes, les familles et les nations. Mais cette formule correspond aussi à une réalité sur les marchés. Et le marché immobilier ne déroge pas à la règle. Vous nous avez confié votre épargne depuis 10 ans et nous avons une responsabilité importante. Cette épargne c’est le fruit de votre travail. Celui aussi peut-être des générations qui vous ont précédés. Votre épargne, ce sont vos projets futurs et peut-être ceux de vos enfants ou même petits-enfants. Notre responsabilité dans la crise que nous traversons, c’est que votre épargne continue à être gagnante.

 

7,03 %*

La performance** 2021 de la SCPI CORUM Origin, qui est supérieure à l’objectif fixé de 6 %.

 

10 ans depuis la création de CORUM Origin

C’est le temps qui s’est écoulé depuis la création de la SCPI CORUM Origin. Au cours de ces 10 années, l’objectif de rendement de 6 % a été tenu année après année. Pas une rentabilité théorique, mais sous forme de dividendes nets de frais, payés mensuellement sur votre compte bancaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures : c’est un fait incontestable. Mais qui n’entache en rien la fierté que nous avons chez CORUM L’Épargne quand nous regardons le parcours de la SCPI CORUM Origin depuis 10 ans. Et nous sommes confiants pour son avenir, car les recettes de gestion simples qui ont fait son succès resteront les mêmes : être opportunistes sur les marchés immobiliers, utiliser ces marchés plutôt que les subir, limiter la collecte d’épargne à ce que nous sommes capables d’investir pour atteindre l’objectif de 6 % et mettre le locataire qui paie le loyer au centre de la création de valeur et au service de votre épargne. Sans loyer payé, pas de paiement de dividendes.

 

9 immeubles vendus en 2021

Ce chiffre illustre la stratégie de votre SCPI, au plus près des réalités du marché. 9 ventes, dans 5 pays, et 5 secteurs différents. Ce marché immobilier, nous vous en parlons souvent dans les Fils d’actualités : vendre la logistique quand les potentiels acquéreurs se battent pour acheter, fuir la santé où les prix déraisonnables sont une menace pour le capital investi, saisir les opportunités sur les locaux commerciaux que les investisseurs ont délaissé sans discernement, provoquant un réaliste ajustement des prix à la baisse et ne pas négliger le bureau qui se réinvente. Depuis 2 ans, nous avons cherché à tirer parti de tous les sursauts pour acheter et vendre dans de bonnes conditions. Ce qui a permis également de renouveler le patrimoine.

 

27,5 millions de plus-values exceptionnelles

C’est la conséquence sonnante et trébuchante de ces 9 ventes immobilières de 2021 : le montant total de plus-values exceptionnelles qui vous a été redistribué directement s’élève à 27,5 millions d’euros. C’est bien quand un immeuble prend de la valeur. Mais concrètement, tant qu’il n’est pas vendu et que le gain de la vente ne vous est pas redistribué, cela reste théorique. Avec ces plus-values qui vous ont été redistribuées, la création de valeur est cristallisée et n’a plus rien de théorique pour votre épargne. Ce qui est pris n’est plus à prendre !

 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

Acheter des parts de SCPI CORUM Origin est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au Livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme tout placement, rappelez-vous que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

*Rendement : Taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 1,25 % pour CORUM Origin) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part.
**Taux de rentabilité interne : rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur. Le taux de rentabilité interne de CORUM Origin sur 10 ans est de 6,60 %.

Photographie : Daryan Shamkhali / unsplash.com

Partager cet article