SCPI

CORUM Eurion, la nouvelle épargne immobilière

Alors qu'elle va bientôt fêter ses deux ans, CORUM Eurion prend pleinement sa place parmi nos trois SCPI.

CORUM Eurion a réalisé ses investissements depuis le début selon la même méthode qui a fait le succès des SCPI de CORUM depuis 10 ans. L’acquisition ce trimestre d’un immeuble loué à un service de la mairie de Barcelone en est l’illustration.

Nous pensons que le meilleur immeuble dans le meilleur quartier ne vaut rien s’il est inoccupé, ou s’il est mal occupé - par une entreprise financièrement fragile ou sans engagement dans le temps. Sans locataire, un immeuble ne vaut pas grandchose - et ne vous rapporte pas grand-chose.

 

Investissement à contre-courant

L'acquisition d’un immeuble de bureaux. C’est un choix assumé, car n’en déplaise à ses fossoyeurs, nous pensons que le bureau a de beaux jours devant lui. Chez CORUM nous considérons que tout investissement est affaire de risques, de juste prix et d’identification de ce qui créé réellement la valeur. C’est vrai, il existe des tendances lourdes ; mais tout cycle est suivi d’un contre-cycle.

Oui, le bureau va connaître une mutation. Mais sans doute pas aussi lourde que certains veulent bien le dire. C’est surtout la façon dont il est utilisé qui va évoluer, pas le besoin. À la suite de la crise dont nous sortons lentement, la prime de risque du bureau - c’est-à-dire le rapport entre prix et risque de l’investissement - est devenue beaucoup plus intéressante qu’avant

Sur le choix de la localisation. J’ai l’habitude de dire que l’immobilier c’est le locataire, le locataire et le locataire, pour paraphraser l’expression consacrée mais malheureuse et lourde de contresens : l’immobilier c’est l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Le château de Versailles est un très bel emplacement... mais le locataire a été guillotiné !

Alors si pour une fois nous pouvons lier l’utile à l’agréable, n’hésitons pas : l’immeuble acheté est au centre-ville de Barcelone. C’est tout l’ADN de CORUM qui s’exprime dans CORUM Eurion. La nouvelle épargne, celle que nous vous proposons, ce n’est pas juste un mot, ce sont des convictions au service des épargnants. Et surtout des actes.

 

Une gestion active et une communication transparente

C’est investir rapidement dès la création de votre SCPI. La performance exceptionnelle de l’année 2020 s’explique par des conditions de marché favorables, au bénéfice des premiers d’entre vous à nous avoir fait confiance.

C’est revaloriser le prix de part comme nous l’avons fait en juillet dernier, afin de garantir l’équité entre les épargnants. Les premiers ont investi avec moins de visibilité quand la SCPI n’avait pas ou peu de patrimoine au début de la tourmente de 2020. Le patrimoine acheté s'est valorisé. Aucune raison que les derniers arrivés payent donc un prix de part inférieur à ce qui est désormais la valeur de ce patrimoine.

C’est avoir une vision de long terme, et sélectionner les biens immobiliers à acheter en ayant l’œil à la fois sur les tendances actuelles (fausses bonnes idées quand tout le monde les a en même temps) et sur les futures évolutions qui peuvent être source de création de valeur.

C’est être transparent envers vous, comme par le biais de ce Fil d’actualités, qui vous informe sur les informations et les chiffres clés de votre SCPI. Ou par le biais de nos autres communications qui lèvent le voile sur nos prévisions de performance 2021 pour votre SCPI. Qui sera sans doute à nouveau un excellent cru pour CORUM Eurion, avec des résultats qui devraient être bien supérieurs à l’objectif de 4,5 %...

Vous nous faites confiance : c’est pour cette raison que vous nous avez confié votre épargne, et nous le savons. Nous savons aussi que nous vous devons en réponse de la transparence. Et bien entendu, de la performance pour votre épargne… C’est le sens de notre engagement de tous les jours.

 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

Acheter des parts de SCPI CORUM Eurion est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au Livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme tout placement, rappelez-vous que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.