Depuis 10 ans, CORUM réinvente l’épargne et tient ses objectifs !
Depuis 2012, le groupe CORUM s’est donné pour mission de bousculer notre façon d’épargner. Comment ? Grâce à sa vision inédite des marchés, à la création de produits et services innovants, et aux valeurs qui lui sont chères : indépendance, transparence, engagement, accessibilité. Résultat ? Des objectifs de performances tenus, et même souvent dépassés, sans défaillir depuis 10 ans !
Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Depuis sa création, le groupe CORUM secoue le monde de l’épargne et en renouvelle les codes. Son ambition ? Donner du sens à l’épargne, mettre les épargnants au cœur du projet, penser des solutions accessibles, compréhensibles, connectées à l’économie réelle et performantes.
Cela passe avant tout par un une parfaite indépendance : le groupe CORUM ne dépend d’aucun groupe financier, son capital est entièrement détenu par ses managers.
A l’origine de nos résultats : opportunisme et diversification
Deux convictions fortes soutiennent toute la stratégie de CORUM : opportunisme et diversification. L’opportunisme guide la capacité du groupe à dénicher de bonnes affaires, c’est-à-dire à bien acheter, à générer de la valeur et à bien revendre. Sans suivre les tendances. En navigant même franchement à contre-courant ! Avec la conviction qu’il vaut mieux acheter ce dont les autres ne veulent pas pour leur revendre plus tard, lorsqu’ils chercheront précisément ce type de biens. Une stratégie gagnante pour CORUM, depuis l’origine.
La diversification est l’autre maître mot de la stratégie CORUM, en phase avec ses principes opportunistes. Si l’approche thématique constitue sûrement un bon argument de vente pour certains acteurs du marché, CORUM y voit une dépendance trop forte aux tendances, et par conséquent une stratégie trop risquée pour les épargnants. Souvenons-nous, il y a quelques mois, de la dégringolade de l’immobilier de santé à la suite des scandales Korian et Orpéa… Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier : voilà la ligne de conduite qui prévaut chez CORUM. Avec une conviction : la diversification reste la meilleure protection pour votre épargne. Elle inspire donc le développement du Groupe à l’international depuis 2012, avec l’acquisition (par les SCPI) d’immeubles situés en zone Euro et même au-delà, jusqu’au Canada, et l’achat (pour les fonds obligataires) d’obligations émises par des entreprises d’envergure mondiale.
Des produits et services innovants
Dire que CORUM bouscule notre façon d’épargner, c’est se souvenir que le Groupe a imaginé et mis en œuvre plusieurs innovations majeures. Elles ont souvent surpris, voire déclenché des controverses, avant d’être finalement adoptées, pour beaucoup d’entre elles, par l’ensemble du marché. C’est le cas notamment du plan d’épargne immobilier (PEI) qui permet d’épargner à son propre rythme à partir d’une part en pleine propriété, et du réinvestissement automatique des dividendes potentiels versés par les SCPI, qui permet aux épargnants d’accroître leur épargne plutôt que percevoir des revenus potentiels dont ils n’auraient pas immédiatement besoin . La distribution mensuelle des dividendes constitue également une avancée très appréciée des épargnants.
Obligataire : un couple risque/rendement* meilleur que le marché depuis 12 ans
Ces choix qui font l’identité du groupe CORUM se sont répercutés concrètement dans la poche des épargnants.
Ainsi, depuis 12 ans, la stratégie de BCO, le fonds de référence de la gamme obligataire du groupe CORUM a pour objectif de générer de la performance tout en cherchant à minimiser le risque de perte en capital. Sa stratégie a toujours délivré une performance annuelle positive. Un historique remarquable sur une durée aussi longue, reflet d’une stratégie résiliente alors que le marché a traversé plusieurs crises majeures sur la période. Le fonds BCO affiche même une performance annualisée de 6,62 %, supérieure de 1,30 % à celle du marché, entre le 1er octobre 2009 et le 31 mars 2022**. Parallèlement à cette qualité de rendement*, le fonds parvient à maintenir sur la même période un niveau de risque faible, avec une volatilité bien inférieure à celle du marché (2,75 % d’écart**).
SCPI : objectifs réalisés et souvent même dépassés depuis 10 ans
Une SCPI est une société regroupant des milliers d’épargnants et détenant des immeubles qu’elle gère. Elle encaisse des loyers et les restitue aux épargnants sous forme de dividendes potentiels réguliers.
Depuis sa création, la société de gestion CORUM a pris le parti d’annoncer les objectifs de rendement* de ses trois SCPI. Une démarche de transparence et d’engagement qui la distingue sur le marché puisque peu de sociétés concurrentes communiquent ouvertement leurs objectifs . Des objectifs récurrents, de long terme, toujours maintenus, même par gros temps.
Car les SCPI CORUM ne se contentent pas d’afficher leurs ambitions : elles les tiennent, année après année, quel que soit le contexte économique. Elles ont ainsi traversé plusieurs crises majeures sans flancher, même si, rappelons-le, les performances passées ne présagent pas des performances futures.
CORUM Origin : 10 ans de promesses tenues
La SCPI CORUM Origin est la première SCPI à avoir investi en zone Euro, ouvrant la voie à une plus large diversification du patrimoine. Lancée en 2012 avec un objectif de rendement* de 6 % net de frais de souscription et de gestion, elle a toujours atteint ou dépassé cet objectif. Elle cumule ainsi 10 années de performance supérieure ou égale à 6 %. Elle affiche même un plus haut historique à 7,33 % en 2018, et encore 7,03 % en 2021. En 2020, année marquée par la crise de Covid-19, CORUM Origin a pu servir 6 % de rendement*, une performance qui la plaçait une fois de plus cette année-là dans le haut du classement des SCPI . Quant au TRI*** sur 10 ans de CORUM Origin, il s’établit à 6,60 % . Soulignons que ces performances ne peuvent être considérées comme un gage quant aux performances qui seront délivrées à l’avenir.
CORUM XL : plus de 5 % depuis 5 ans
La SCPI CORUM XL a quant à elle innové en investissant non seulement en zone Euro mais aussi au-delà, y compris outre-Atlantique. Elle tire notamment parti de la variation du cours des devises pour sa stratégie opportuniste d’achat et de revente d’immeubles, renforçant ainsi sa diversification. Depuis sa création en 2017, elle a toujours dépassé son objectif de performance de 5 % net de frais de souscription et de gestion. Soit 5 années consécutives de rendements* supérieurs aux prévisions. La SCPI a réalisé un plus haut historique de 8,03 % en 2018. En 2020, elle affichait toujours une performance supérieure à son objectif cible, avec un rendement* de 5,66 %. Notez toutefois que les résultats d’hier ne sont pas une promesse de résultats pour demain. La SCPI CORUM XL vise un TRI*** de 10 % sur 10 ans . Le TRI*** tient notamment compte de l’appréciation du patrimoine. La SCPI cible les bonnes affaires liées à la baisse des prix du marché immobilier professionnel, aux perspectives de loyer élevé, mais aussi aux variations de devises, CORUM XL ayant accès au marché dans et hors zone Euro.
CORUM Eurion : très au-dessus de l’objectif dès la première année
Dernière-née des SCPI CORUM et également investie en zone Euro, la SCPI CORUM Eurion est la première de la gamme à être labellisée ISR (investissement socialement responsable). Lancée en 2020, elle a tenu et même largement dépassé son objectif de rendement* de 4,5 % net de frais de souscription et de gestion. La dernière-née des SCPI de la gamme CORUM L’Épargne affiche en effet un rendement* de 10,40 % nets de frais de gestion entre février et décembre 2020, année de son lancement, et encore 6,12 % nets de frais de gestion en 2021 , malgré un contexte de marché inédit. Ce qui ne présage pas bien sûr des performances futures. Son patrimoine s’est d’ailleurs très vite apprécié puisqu’à peine plus d’un an après sa création, la SCPI CORUM Eurion a déjà augmenté son prix de part de 2 %.
CORUM rehausse régulièrement les prix de part de ses SCPI. Cette démarche permet de proposer une valeur de part en adéquation avec la valeur d’expertise du patrimoine et d’assurer l’équité entre les associés de la SCPI. Elle traduit la qualité des investissements et l’appréciation du patrimoine immobilier de la SCPI. Rappelons que tant qu’elle n’est pas cristallisée via l’augmentation du prix de part, la hausse de valeur du patrimoine de la SCPI n’est pas acquise pour l’épargnant. Il percevra cette augmentation en espèces sonnantes et trébuchantes le jour où il revendra ses parts. La SCPI CORUM Origin a déjà procédé à 7 augmentations de son prix de part en 10 ans, CORUM XL à une augmentation en 5 ans et CORUM Eurion a une augmentation en 2 ans.
Autre engagement tenu par les SCPI CORUM : elles ont, comme promis, versé mensuellement leurs dividendes aux épargnants.
CORUM Life : le contrat d’assurance vie pour accéder à l’ensemble de la gamme CORUM L’Épargne
Le contrat d’assurance vie CORUM Life est la solution pour accéder, au sein d’une même enveloppe, à toute la gamme CORUM L’Épargne. Le contrat ne comprend ni frais de souscription, ni frais de versement, ni frais de gestion, ni frais d’arbitrage (seuls demeurent les frais directement liés aux fonds figurant dans le contrat) et bénéficie du cadre fiscal spécifique de l’assurance vie. Une manière unique de profiter des stratégies de gestion mise en œuvre par les produits de la gamme CORUM L’Épargne, qui font leurs preuves depuis plus d’une décennie. Sans oublier toutefois que les performances passées ne présagent pas des performances futures, on ne le dira jamais assez !
* Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé) versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 1,25 % pour CORUM Origin, 0,10 % pour CORUM XL en 2021) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part.
** Source Bloomberg
*** TRI : le taux de rentabilité interne mesure la rentabilité de l'investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de la part, des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur.
Cette communication a un caractère commercial et ne constitue pas une recommandation personnalisée. Vous êtes invité(e) à consulter les documents d'information présentant l'ensemble des caractéristiques, des risques et des frais de chaque produit en amont de tout investissement.
Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 ; EURION, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.
CORUM Life est un contrat en unités de compte géré par la compagnie d’assurance CORUM Life, SA à directoire et conseil de surveillance au capital social de 20 000 000 € régie par le Code des assurances, RCS Paris n° 852 264 332. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Société soumise au contrôle de l’ACPR, 4 place de Budapest 75436 Paris Cedex 9.
Les fonds obligataire BCO, CBEHY, BSD, CBESG sont des fonds irlandais agréés par la BCI, géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin et agréée par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313).