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La fraude à l’investissement : savoir l’identifier et s’en protéger

En cette période propice aux abus, CORUM L’Épargne souhaite sensibiliser aux principaux types de fraude, ainsi qu’aux bonnes pratiques à adopter et aux réflexes nécessaires avant tout investissement, afin de mieux les éviter. 

Au mois de mars, l’Autorité des marchés financiers s’est associée à plusieurs associations professionnelles du secteur financier afin de lancer un appel à la vigilance. L’AMF a pour mission de protéger l’épargne des Français, et elle alerte régulièrement sur l’essor de propositions d’investissement frauduleuses, qui utilisent le nom, le logo ou le numéro d’agrément de sociétés autorisées, françaises ou européennes, de conseillers en investissement financiers ou en gestion de patrimoine, ou encore de produits d’investissement.  

Rien de nouveau en ce qui concerne ce phénomène d’usurpation d’identité de professionnels de la finance, si ce n’est son degré accru de sophistication et son développement. En 2020, le nombre de signalements d’épargnants victimes de ces arnaques financières a augmenté, allant jusqu’à représenter 44% des montants déclarés perdus auprès de la plateforme AMF Epargne Info Service. En moyenne, les épargnants font état d’un préjudice d’environ 45.000 euros. 

Des tentatives de fraude portant notamment sur les SCPI 

En reproduisant sur des sites internet ou sur des contrats falsifiés le nom, le logo, les informations légales de véritables sociétés financières, les escrocs cherchent à rendre crédibles leurs offres, frauduleuses. Souvent proches de l’original à une lettre près, les adresses internet ou adresses e-mail qu’ils créent sont trompeuses au premier coup d’œil. Généralement, ils procèdent par le biais d’un formulaire en ligne ou d’un e-mail frauduleux (tentative de phishing, ou hameçonnage), dans lequel figurent peu de détails mais la perspective d’un placement lucratif L'attention de l’épargnant face à ce type de documents doit se porter sur le contenu des e-mails reçus ou du questionnaire, notamment sur la forme (niveau de langue, fautes d’orthographe, adresse d’envoi, etc.).

Ils collectent ainsi des données personnelles (nom, téléphone, e-mail), puis prennent contact avec les épargnants via de faux conseillers ou gérants. Ces derniers sont persuasifs, et incitent les épargnants à se décider sans tarder, dans le but de ne pas rater un investissement présenté comme une opportunité à saisir rapidement. Les victimes qui ont signalé ces escroqueries à l’AMF indiquent avoir été rassurées par les références de sociétés ou produits connus, par une prise de contact personnalisée, et avoir cédé sous la pression en omettant de faire les vérifications nécessaires à temps.  

Une arnaque qui peut toucher tout le monde, même les investisseurs expérimentés 

L’AMF et les associations professionnelles recommandent de procéder avant tout à des vérifications minutieuses auprès des références citées (sociétés ou produits). Cela permet de s’assurer de l’identité des interlocuteurs afin de répondre à toute sollicitation d’investissement. 

- Contacter soi-même la société qui apparait démarcher, en cherchant ses coordonnées complètes, afin de vérifier qu’elle est bien à l’origine de cette prise de contact.   

- Comparer précisément, lettre par lettre, l’adresse de l’e-mail reçu avec celle du professionnel autorisé

- Interroger directement l’association professionnelle dont la société dit être membre

- Vérifier dans le tableau recensant les fraudes et sociétés non autorisées, disponible sur le site de l’AMF. > Voir le tableau des fraudes

Les règles de vigilance à respecter avant tout investissement  

- Ne pas communiquer ses coordonnées personnelles et bancaires à des interlocuteurs ou dans des formulaires qui ne peuvent pas être vérifiés. 

- Ne pas croire tout ce qu’un interlocuteur dit au téléphone, car il n’est pas forcément celui qu’il prétend être. 

- Ne pas céder aux pressions d’un interlocuteur, et prendre le temps de réfléchir. 

- Se méfier des promesses de rendement élevé et rapide, sans condition et sans risque. 

D’autres tentatives d’usurpations fréquentes à savoir reconnaître  

Par ailleurs, d’autres escroqueries existent s’appuyant sur une prétendue structure bancaire ou financière, et ayant pour objectif d’extorquer de l’argent. Voici deux exemples communs, qui requièrent de la vigilance. 

Fraude aux modifications des coordonnées bancaires

l’interlocuteur cherche à obtenir le changement de coordonnées bancaires, sous un faux prétexte. La vigilance est de mise dès qu’il y a transmission d’informations précises, et lorsqu’intervient un changement non prévu de coordonnées bancaires ou de pays par exemple sur l’IBAN, qui apparait sans lien avec l’adresse de la société usurpée. 

Fraude au technicien

L’interlocuteur se fait passer pour un technicien ayant besoin de réaliser une prise en main à distance. Il faut se méfier de tout appel non sollicité émanant d’un technicien bancaire ou autre, requérant par exemple de cliquer sur un lien pour prendre le contrôle d’un ordinateur. 

CORUM L’Épargne ne vous sollicitera jamais en direct pour vous demander d’effectuer des opérations (virements, retraits, etc.), de communiquer vos mots de passe par e-mail ou téléphone, ou de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur. Toutes les opérations sont faites par vous-même sur votre espace personnel sécurisé. Si vous avez le moindre doute sur une opération qui vous est demandée par e-mail ou par téléphone, prenez contact avec votre conseiller dédié directement. 

Par ailleurs, toute tentative de fraude ayant trait à notre société ou aux produits que nous distribuons, dès lors qu’elle nous est signalée ou que nous la constatons, est communiquée par nos soins directement à l’AMF. 
 

Par

CHLOÉ BOYELDIEU

 

CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 100 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.

Crédit : Max Duzij / Unsplash