SCPI

La SCPI CORUM Origin cède un immeuble et dégage une plus-value record de près de 24 M€

La SCPI CORUM Origin cède un immeuble à Francfort (Allemagne) pour 95 millions d’euros. Loué à la Deutsche Bank, il avait été acquis au prix de 70,5 millions d’euros (hors frais). La plus-value de près de 24 millions d’euros constitue un record pour CORUM pour la vente d’un bien immobilier et sera intégralement redistribuée aux épargnants (associés au 31 décembre 2022) après déduction des frais.

Une plus-value de près de 24 millions d’euros, soit 18,5 millions d’euros nets de frais, intégralement redistribuée aux épargnants

CORUM a finalisé ce jour la cession d’un immeuble de bureaux appartenant à sa SCPI CORUM Origin, pour un montant de 95 millions d’euros nets vendeur. 

Le bâtiment de 48 000 m2 avait été acheté il y a sept ans au prix de 71,4 millions d’euros (frais inclus). L’opération permet de dégager une plus-value brute de près de 24 millions d’euros, soit 35 % environ de son prix d’acquisition. En termes de montant, il s’agit de la plus importante plus-value réalisée par CORUM sur un bien immobilier. 

Cette plus-value sera intégralement redistribuée aux clients de CORUM Origin après déduction des frais, soit une plus-value nette de frais de 18,5 millions d’euros répartie entre les épargnants associés de la SCPI au 31 décembre 2022, selon leur quote-part dans CORUM Origin. Bien sûr, les épargnants détenant des parts de la SCPI via le contrat d’assurance vie CORUM Life percevront également leur quote-part de plus-value. Concrètement, cela représente plus de 8 euros bruts par part, soit près d’un mois et demi de dividendes. 

Cette plus-value s’ajoute aux 4,7 millions d’euros de plus-value nette déjà réalisée par la SCPI CORUM Origin entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022, soit une plus-value nette totale de 23,2 millions d’euros sur l’année 2022 que devraient se partager les épargnants de la SCPI. 

 

L’illustration d’une stratégie opportuniste réussie, de l’achat à la cession

En 2015, l’acquisition de ce bâtiment avait pourtant suscité un certain scepticisme de la part du marché. D’une part, le locataire, la Deutsche Bank, venait de subir une perte massive suite à la crise financière grecque ; d’autre part, cet immeuble représentait à lui seul 15,8 % du patrimoine de la SCPI (versus 3,6 % à fin 2021). L’achat paraissait donc risqué… Les gérants de CORUM avaient quant à eux une toute autre vision ! Le rendement à l’acquisition de 7,40 % et l’étude approfondie du dossier les avaient convaincus : les possibilités de valorisation de l’immeuble et les perspectives offertes par la première banque allemande, qui avait pris les mesures nécessaires pour rétablir sa rentabilité, annonçaient une réelle opportunité. Les gérants ont vu juste puisque l’immeuble a permis de dégager environ 43 millions d’euros de loyers pendant les sept ans de sa détention, soit une rentabilité moyenne sur la période de 11,25 % par an. 

Au moment de préparer sa revente, les gérants ont perçu l’intérêt de céder l’immeuble à un investisseur spécialisé dans le domaine des data centers (entreprise proposant des services de stockage et de gestion de données informatiques), plutôt qu’à un investisseur immobilier traditionnel. Ils ont orchestré une compétition entre plusieurs opérateurs du secteur et c’est finalement une entreprise américaine qui a emporté la vente.  

Le cabinet d’avocats Hogan Lovells International LLP a accompagné CORUM lors de cette transaction. 

 

Une performance supérieure aux objectifs attendue pour 2022

SCPI historique de la gamme CORUM L’Epargne, CORUM Origin a été la première SCPI du marché à investir en zone Euro, déployant une stratégie opportuniste et diversifiée. Au 30 novembre 2022, elle détient 150 immeubles répartis dans 13 pays, soit un patrimoine d’une valeur totale de 2,3 milliards €. 

Grâce à ce positionnement fort, CORUM Origin a toujours atteint voire dépassé son objectif de rendement1 de 6 % nets de frais de gestion. En 2021, la SCPI affichait encore un rendement de 7,03 % et un TRI2 de 6,60 % sur dix ans. Elle devrait annoncer cette année un rendement supérieur à 6,5 %. Rappelons que les performances passées ne présagent pas des performances futures.  

La plus-value dégagée par la vente de l’immeuble loué à la Deutsche Bank vient renforcer le niveau de performance attendue pour 2022 sur la SCPI CORUM Origin. Au même titre que les loyers perçus, les plus-values, lorsqu’elles sont redistribuées, constituent une source de performance pour l’épargnant. 

Par ailleurs, la SCPI a opéré une augmentation de son prix de part de +4,1 % le 1er avril dernier.  

En tenant compte des dividendes potentiels versés cette année, de l’augmentation du prix de part et des plus-values redistribuées, la performance réelle que toucheront les épargnants cette année devrait dépasser les 10 %. Un chiffre nettement supérieur à celui de l’inflation (6,2 % sur un an en novembre selon l’Insee) qui permet aux épargnants de renforcer leur pouvoir d’achat, malgré le contexte actuel incertain. 


1 Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 1,25 % en 2021) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l’année N de la part. Cet indicateur permet de mesurer la performance financière annuelle de CORUM Origin.
2 Le taux de rentabilité interne (TRI) mesure la rentabilité de l’investissement sur une période donnée. Il tient compte de l’évolution de la valeur de part et des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l’investisseur.
Les SCPI sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures
.