SCPI

La stratégie opportuniste de CORUM Origin

Le deuxième trimestre a vu s’affirmer la stratégie opportuniste de la SCPI CORUM Origin à l’achat… et le début du troisième, à la vente.

L'immobilier de santé

L’immobilier de santé - j’ai eu l’occasion de l’évoquer récemment dans une tribune - est à la mode depuis mars 2020. C’est facile à comprendre. Problème : les acheteurs se bousculent et les prix des immeubles de santé grimpent. Mais si les prix augmentent quand tout le monde a la même idée au même moment, ce n’est pas le cas des loyers perçus, ce qui induit des rendements plus faibles... et plus de risques sur le prix de revente futur, quand l’engouement du moment sera retombé. Et il retombera. C’est la vieille histoire des moutons de Panurge !

 

Trouver les bonnes opportunités d'achat et de vente

Vous l’avez compris, nous ne sommes pas de ceux qui investissent dans la santé actuellement. Mais si d’autres investisseurs veulent acheter des laboratoires ou bureaux loués à des entreprises pharmaceutiques, et s’ils sont prêts à les payer cher, CORUM Origin en a à vendre ! Ainsi CORUM Origin vient de signer la vente d’un bâtiment de bureau / laboratoire à Leiden, aux Pays-Bas. Parce qu’il est situé au sein du plus grand centre d’activités pharmaceutiques d’Europe, cet immeuble a bénéficié de l’engouement post-COVID 19 pour ce secteur : envolée des prix dans la zone et multiplication des investisseurs intéressés. Nous venions par ailleurs de renouveler le bail du locataire, ce qui a permis de conforter l’engagement envers l’acheteur, et donc le rendement. Acheté en 2016, cet immeuble revendu en 2021 permet de réaliser une plus-value de 50 %. Une opération qui bénéficie concrètement et directement aux associés, qui toucheront un dividende exceptionnel en juillet. Pas sûr que l’acheteur fasse une aussi belle opération dans 5 ans...

CORUM Origin continue son développement en suivant exactement la même logique – en sens inverse : en achetant à contre-cycle, et en poursuivant une politique de négociation sur les prix demandés par les vendeurs. Votre SCPI vient d’acquérir un parc d’activité commerciale en Espagne, dont les enseignes locataires font partie de celles que la pandémie de COVID-19 a renforcées : magasins de meubles et de décoration.

Les crises sont génératrices d’inquiétudes et de nouvelles certitudes. Mais elles sont aussi propices à la création d’opportunités. Ce qui avait de la valeur avant la crise, peut en avoir perdu - et inversement. Dans l’immobilier, santé et commerce ont, en 10 ans, pris des chemins opposés au cours de cette crise. Et avec bon sens, il faudrait acheter lorsque les prix sont au plus bas et revendre lorsqu’ils sont au plus haut. C’est ce que nous cherchons à faire avec CORUM Origin depuis 10 ans, en nous affranchissant des modes et des certitudes du marché qui font monter artificiellement les prix.

 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

Acheter des parts de SCPI CORUM Origin est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au Livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme tout placement, rappelez-vous que les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 100 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 (www.orias.fr) en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCIF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9.
Elle distribue la SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012, gérée par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS Paris n° 531 636 546, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, agréée par l'AMF le 14 avril 2011 sous le numéro GP-11000012 et sous le régime de la directive AIFM 2011/61/UE.

Photographie de couverture : Tycho Atsma / Unsplash