SCPI

Stratégie et performances 2021 des SCPI de la gamme CORUM L’Épargne

Nous avons choisi d’annoncer les performances des fonds de la gamme CORUM L’Épargne lors d’un webinaire en direct avec Baptiste Bruneau, directeur commercial, Philippe Cervesi, directeur de l’immobilier, et Frédéric Puzin, fondateur du groupe CORUM. En 2021, les trois SCPI de la gamme ont continué à développer leur stratégie, et à atteindre leurs objectifs. 

 

 

Baptiste  

Nous allons désormais rappeler les objectifs des trois SCPI : CORUM XL, CORUM Origin et CORUM Eurion. Commençons par CORUM Origin. 

Philippe  

CORUM Origin, 6 % : objectif depuis le lancement en 2012. CORUM XL, qui a un objectif de 5 %, et CORUM Eurion qui a un objectif de 4,5 % [non garantis]. 

Baptiste  

C'est important de rappeler les objectifs afin de laisser les participants se rendent mieux compte des performances. Donc 7,03 % sur CORUM Origin, 5,84 % sur CORUM XL et 6,12 % sur CORUM Eurion [TRI CORUM Origin : 6,60 % sur 10 ans. Objectif de TRI CORUM XL : 10 % à 10 ans. Objectif de TRI CORUM Eurion : 4,5 % à 10 ans].1  

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.  

Philippe  

Sur CORUM Origin, nous avons un dividende exceptionnel qui a été versé aujourd'hui - nous allons parler des plus-values juste après. CORUM XL est encore sensiblement au-dessus de l'objectif, c'est à souligner parce que la SCPI a 5 ans aujourd'hui. La performance la plus basse de CORUM XL ça a été 5,66 %, donc toujours sensiblement supérieure à l’objectif. Il y a une conjoncture en 2021 qui nous a été assez favorable car CORUM XL est exposée à différentes monnaies dans le monde, notamment à la livre mais également la couronne norvégienne et au dollar canadien, ce qui n'est pas le cas des deux autres SCPI qui investissent uniquement dans la zone euro. La livre a eu une remontée assez importante au cours de l'année 2021, elle a fini 2020 avec un indice à 1,10 (une livre = 1,10 euro) et a fini 2021 proche des 1,20 (une livre = 1,19 euro).  

La genèse de CORUM XL était de saisir des opportunités à la fois sur le marché immobilier et sur le marché des devises. Donc nous avons créé ce fonds un peu en réaction au Brexit, parce que nous l'avons vu comme une opportunité, parce que le marché immobilier anglais était en grande difficulté à ce moment-là et la livre avait chuté fortement. Pour rappel, avant le Brexit un pound (une livre) valait à peu près 1,40 euro, et ça a diminué jusqu'à 1,07 (35 % de baisse). L'investissement moyen de CORUM XL est aujourd'hui à 1,13 donc très sensiblement inférieur à la valeur actuelle (1,20). Nous ne sommes pas exposés uniquement à la livre puisque la couronne norvégienne ou le dollar canadien auxquels CORUM XL sont exposés ont suivi la même trajectoire que la livre, et sont remontés sensiblement depuis les investissements qui ont été faits. Rappelons l'investissement au Canada qui avait été fait en décembre 2020 : le dollar canadien a pris près de 10 % depuis, c'est même presque une fenêtre qui s'est fermée pour nous le Canada. Nous allons devoir attendre que le dollar canadien baisse à nouveau pour se positionner à l’investissement.  

Frédéric 

Est-ce que nous n’aurions pas intérêt à vendre l’immeuble au Canada ? 

Phlippe   

Cela fait partie des discussions avec nos équipes recherches, avec Frédéric régulièrement. Nous faisons face à des dilemmes parce que nous avons un bel immeuble que nous aimons beaucoup avec un bail très long, un bail de 20 ans ferme qui nous rapporte 7% - et puis il y a cette tentation de cristalliser une plus-value qui est là, très présente. Je pense que nous avons prouvé en tout cas en 2021 qu'e nous savions prendre les opportunités quand il le fallait. 

Baptiste  

Tu parles beaucoup de devises mais il n'y a pas que ça, il y a aussi l'immobilier ?  

Philippe  

Effectivement quand on parle de marchés cycliques, on parle aussi de l'immobilier. L’immobilier au Royaume-Uni s'était effondré après le Brexit - et il faut savoir que le Royaume-Uni c’était la “terre d'investissement” en Europe en immobilier, ça représentait chaque année entre 75 et 85 milliards d'investissements. Ça a chuté à moins de 50 milliards après le Brexit. Pour comparer, la France c’est 25 milliards, donc le marché immobilier anglo-saxon en termes d'investissements c’est trois fois la France. Petit à petit ce marché anglo-saxon est en train de se refaire, il est encore en dessous de ses standards pré-Brexit, mais il remonte. Par conséquent, l'idée de CORUM XL ça va être justement de bénéficier à la fois de la remontée de la livre et du marché immobilier, puisque la conjugaison des deux nous amènera probablement à des performances assez intéressantes. 

Frédéric  

CORUM XL est un peu comme le crocodile, elle attend son heure…  

Philippe  

Et 2022 sera peut-être son heure… En ce qui concerne CORUM Eurion, avec une performance à 6,12 %, nous sommes très sensiblement au-dessus notamment car elle a bénéficié d'une conjoncture de marché intéressante, puisqu'elle a été lancée en mars 2020, ce qui peut sembler être un mauvais moment de l'extérieur puisque c'est vraiment le début de la crise du COVID. Pour un fonds immobilier c'était plutôt un bon moment parce que les épargnants nous ont fait confiance, donc nous avons réussi à collecter, et d’autre part, il y a énormément d'acheteurs sur le marché qui ont arrêté d’acheter, et certains se sont mis en « stand-by », c'est-à-dire qu'ils attendaient que la crise se calme. Par conséquent, nous avons récupéré beaucoup de dossiers à l'investissement sur CORUM Eurion, nous avons fait plutôt de bonnes affaires avec des baisses de prix, ça nous a permis de délivrer une performance très importante en 2020 - c'était plus de 10 %. Et 2021 est sur la lancée de cette performance avec plus de 6 %. Le début d'année 2022 sera encore très bon sur CORUM Eurion. 

Aujourd’hui, CORUM Eurion, en fin d'année 2021, c’est plus de 300 millions d'euros d’épargne qui ont été confiés et investis dans 7 pays, et moins de deux ans d'existence.  

Frédéric  

Donc même en période de crise, nous pouvons faire des choses qui créent de la valeur.  

Philippe  

Nous avions dit à l'époque à nos épargnants quand CORUM Origin commençait à grossir : il faudra nous faire confiance quand il y a une crise parce que c'est dans ces moments-là que se crée le plus de valeur. Et nous vous remercions pour cela car nous avons été écoutés et c’est pour cela que la performance de CORUM Eurion aujourd’hui est sensiblement supérieure à l'objectif. 

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

1 Rendement : taux de distribution, défini comme le dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l'associé), versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, 1,25 % pour CORUM Origin, 0,10 % pour CORUM XL en 2021) divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année N de la part.  
Taux de Rentabilité Interne (TRI) : mesure la rentabilité de l'investissement sur une période donnée. Il tient compte de l'évolution de la valeur de la part, des dividendes distribués sur la période, ainsi que des frais de souscription et de gestion supportés par l'investisseur.  
Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 ; CORUM Eurion, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.