Fonds obligataire

Un contexte propice pour CORUM Butler Entreprises !

Lancé au moment où la fenêtre de tir était particulièrement favorable, CORUM Butler Entreprises constitue une réponse à l’inflation et vous apporte de la visibilité dans un contexte encore très incertain...

Il y a deux mois, CORUM L’Épargne élargissait son offre avec CORUM Butler Entreprises. Un produit d’épargne auquel vous êtes déjà nombreux à faire confiance, et ce premier Fil d’actualités est l’occasion pour moi de vous en remercier. Je serai heureux de vous retrouver ici chaque trimestre, pour partager avec vous certaines idées, une vision du marché, honnête et factuelle, et quelques pistes pour les mois à venir.

Mais revenons d’abord un peu sur nos pas…
En quoi consiste CORUM Butler Entreprises et pourquoi l’avoir lancé il y a quelques semaines ?

CORUM Butler Entreprises est un produit obligataire « à échéance ». Ce jargon un peu technique définit en réalité une solution accessible à tous, qui vous permet à vous, épargnants, de participer au financement des entreprises. Celles-ci ont en effet besoin de financer leur activité et d'assurer leur développement mais font face à des crédits bancaires aujourd’hui plus rares et donc plus chers. Plutôt que d’emprunter de l’argent auprès des banques, elles peuvent donc émettre des « obligations » : une forme d’emprunt qui s’adresse aux investisseurs. Un fonds obligataire comme CORUM Butler Entreprises rassemble des centaines d’épargnants comme vous et mutualise vos placements pour investir dans les obligations émises par différentes entreprises. L’avantage pour vous ? La diversité des sociétés financées lisse les risques : si une entreprise se trouve en défaut de paiement, c’est-à-dire dans l’incapacité de rembourser sa dette obligataire ou de payer les intérêts dus, l’impact reste limité. Dans le cas d’un fonds « à échéance » ou « daté » comme CORUM Butler Entreprises, la date de fin est déterminée dès sa création : en l’occurrence, votre fonds s’arrêtera en 2029. Ce qui signifie que toutes les obligations sélectionnées devront être remboursées avant le 31 décembre 2029 par les entreprises qui les ont mises en circulation. Voilà qui fait de CORUM Butler Entreprises un produit lisible et offrant de la visibilité dans un contexte toujours incertain.

 

Profiter d’un contexte de marché exceptionnel

Le groupe CORUM connait bien les marchés obligataires : cette expertise fait partie de son ADN depuis près de quinze ans. Pour autant, l’objectif n’est pas de lancer de nouveaux produits à tort et à travers ! Les ingénieurs du CNES ou de la NASA attendent le scenario optimal pour mettre leur fusée sur orbite. Or le point d’entrée idéal n’arrive pas si souvent… Justement : les planètes étaient alignées pour lancer CORUM Butler Entreprises et apporter une réponse aux attentes qui sont les vôtres dans le contexte économique actuel. La période que nous vivons est en effet inédite : guerre en Ukraine, hausse de l’inflation, relèvement des taux d’intérêt, perspectives de récession… Mais ce contexte compliqué génère aussi des opportunités rarement rencontrées : les rendements obligataires sont en forte hausse, atteignant des niveaux que nous n’avions plus observés depuis plus de dix ans, et parallèlement, les prix d’achat des obligations deviennent plus attractifs. En synthèse, dans un environnement plus compliqué, prêter de l’argent est mieux rémunéré aujourd’hui qu’il y a un an. Pas illogique.

Et dans ce contexte plus rémunérateur pour votre épargne mais plus incertain, c’est aux experts obligataires du groupe CORUM de trouver le bon chemin. À court ou moyen terme, nous n’attendons pas d’augmentation massive du nombre d’entreprises éprouvant des difficultés à rembourser leurs emprunts. Elles ont en effet tiré les leçons de la crise de la Covid-19, selon ces mêmes experts. Elles ont amélioré leur solidité financière, montré tout au long de 2022 leur faculté à répercuter les hausses de prix sur leurs clients et s’avèrent mieux préparées face à une possible récession. Ce que nous subissons comme consommateur, nous pouvons en bénéficier comme épargnant.

 

Visibilité et objectif de performance attrayant

Comme à notre habitude, nous avons donc fait preuve d’opportunisme, mais aussi de prudence et de discipline, en attendant patiemment la bonne fenêtre de tir pour lancer CORUM Butler Entreprises : celle qui permettait d’acheter des obligations combinant les rendements les plus élevés (proches de 8 % en moyenne) et des prix décotés, pour vous proposer un objectif de performance nette annualisée attrayant de 5 % jusqu’en 2029.

Parmi les obligations sélectionnées par le fonds figurent celles de l’enseigne de restauration rapide Burger King, émises avec un taux d’intérêt annuel fixe (le fameux « coupon ») de 7,75 %. En clair : Burger King payera au fonds 7,75 % d’intérêts par an en contrepartie du prêt obligataire qui lui est accordé (sauf bien sûr si l’enseigne est en défaut de paiement). Quant au rendement d’une obligation Burger King (qui tient également compte de son prix d’achat, lui-même variable en fonction du niveau de risque), il atteignait 10,2 % au 31/12/2022. Autres exemples, les obligations de la plateforme de films et de séries Netflix émises avec un coupon de 3,875 % pour un rendement de 5,0 % au 31/12/2022 ou encore celles du spécialiste de l’équipement technologique automobile Faurecia dont le taux d’intérêt annuel est fixé à 2,375 % pour un rendement de 7,1 % au 31/12/2022.

Vous le constatez : ces niveaux de rendements dépassent le niveau de l’inflation française. Ils font de CORUM Butler Entreprises une solution pertinente pour dynamiser votre épargne dans le contexte actuel.

Attention, rien ne dit que le fonds restera longtemps ouvert à de nouveaux entrants souhaitant y placer leur épargne. Tout dépendra des rendements qu’offriront dans les mois qui viennent les obligations disponibles sur le marché, rendements qui peuvent fluctuer et notamment repartir à la baisse. Lorsqu’ils ne permettront plus de tenir l’objectif de performance du fonds, sa commercialisation cessera. Il continuera cependant à produire des intérêts jusqu’à son terme, en 2029. Cette discipline est indispensable afin de tenir l’objectif de performance. Pour l’heure, avec un rendement particulièrement élevé de 7,73 % au 31/12/2022, CORUM Butler Entreprise aborde l’année 2023 sur un point d’entrée toujours attractif. Après une année de forte baisse, c’est maintenant la confiance dans le potentiel de rebond des obligations à haut rendement qui domine. Et même si la récession s’installait en Europe, nous pensons que cette mauvaise nouvelle a d’ores et déjà été en grande partie anticipée par les marchés obligataires et répercutée dans les niveaux de rendement actuels. Voilà qui permet de regarder de façon raisonnablement optimiste l’année qui démarre !

Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une belle année 2023.

 

Par

Frédéric PUZIN

 

Les données sont issues de Bloomberg et valables au 31/12/2022.

CORUM Butler Entreprises permet d’investir sur le marché européen des obligations à haut rendement et de générer des intérêts potentiels sur les sommes prêtées aux entreprises. Ces obligations à haut rendement présentent un caractère spéculatif comparé aux « obligations d’État » : une recherche d’un rendement plus important en contrepartie d’un risque plus élevé. CORUM Butler Entreprises n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital. Nous attirons votre attention sur le fait que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Elles ne sont pas constantes dans le temps car les obligations achetées par CORUM Butler Entreprises sont soumises aux évolutions et aux aléas des marchés.

CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire, compartiment du fonds irlandais CORUM Butler UCITS ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C176706). CORUM Butler Entreprises est géré par CORUM Butler Asset Management domicilié à Dublin et agréé par la Banque Centrale d’Irlande le 19 octobre 2018 (n° C176313). Les documents d’information de CORUM BEHY sont disponibles sur www.corumbutler.com.