Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

FAQ Investissements immobiliers

Qu'est ce que le délai de jouissance ?

Ce délai représente le délai théorique nécessaire à la SCPI pour investir les fonds d’un nouvel associé dans un nouvel immeuble qui composera le patrimoine de la SCPI.

C’est à l’issue de ce délai que le nouvel associé pourra percevoir son 1er dividende.

Quelle est la fiscalité de CORUM?

Les revenus perçus sont des revenus fonciers. CORUM est fiscalement transparente. Ce n’est donc pas CORUM qui est redevable de l’impôt mais les associés eux-mêmes, à hauteur du nombre de parts qu’ils possèdent, comme s’ils détenaient un bien immobilier en direct. Tous les ans, la société de gestion indique aux associés les montants à déclarer en leur adressant une notice explicative pour leur déclaration fiscale.

Quelle est la durée de détention conseillée ?

La durée de conservation des parts recommandée est comprise entre 8 et 12 ans et la liquidité du placement est limitée durant toute la durée de vie de la SCPI.

Quels sont les frais de gestion et que recouvrent-ils ?

L'associé CORUM perçoit des dividendes mensuels nets de tous frais et incluant la rémunération de la société de gestion à hauteur de 13,20% TTC des loyers encaissés couvrant la gestion des immeubles et la gestion administrative, comptable et juridique de CORUM.

Qu’advient-il des parts CORUM Convictions lors du décès ?

Lors d'un décès, les parts de CORUM entrent dans l’actif successoral comme tout autre bien immobilier classique. Les parts de SCPI sont en revanche plus faciles à transmettre lors du décès, car ce sont des parts divisibles facilement. Une fois la succession réglée par le notaire, ce dernier informe la société de gestion et fournit l’identité des nouveaux porteurs de parts (les héritiers).

Quelles sont les informations relatives à CORUM communiquées aux investisseurs ?

CORUM met à disposition de nombreux documents tels que les statuts, la note d’information, le rapport annuel et les bulletins trimestriels d’information. Ces documents sont également consultables sur le site www.scpi-corum-convictions.com. Le rapport annuel et les bulletins trimestriels retracent les évolutions du patrimoine immobilier et financier de CORUM. Ils comportent aussi des analyses et des recommandations de la société de gestion et du comité de surveillance.

Quelle est la fréquence de versement des dividendes ?

La fréquence de versements des dividendes potentiels est mensuelle. Votre dividende est versé mensuellement le 10 du mois et un avis de virement  vous est envoyé tous les trimestres.

Quand interviendra le premier versement de dividendes ?

Les parts de SCPI ne donnent pas immédiatement droit aux revenus qui leur sont attachés. Les parts entrent en jouissance le 1er jour du 6e mois suivant la souscription et son règlement intégral.  Les premiers dividendes des parts de CORUM sont versés le 10 du mois suivant l'entrée en jouissance des fonds.  

Y a-t-il des frais de souscription ?

Les frais de souscription sont inclus dans le prix de souscription d'une part de CORUM. Ils comprennent les frais de collecte et les frais de recherche des investissements. Ils représentent 11,96% TTI (toutes taxes incluses) du prix de souscription.

Peut-on souscrire des parts de CORUM directement au nom de ses enfants ou petits-enfants ?

Oui, en remplissant le bulletin de souscription directement au nom du donataire et en remettant à la société de gestion l'enregistrement de la donation effectuée au préalable (CERFA ou acte notarié).  Cette opération constitue une donation exonérée de droits d'enregistrement si elle s'inscrit dans les plafonds légaux en vigueur.

Qu'est-ce qu'un achat en démembrement ?

Souvent méconnu, ce mécanisme d'investissement repose sur un principe simple : la séparation de la pleine-propriété en l'usufruit d'une part et la nue-propriété d'autre part sur une période déterminée, entre 3 et 20 ans. (Renvoi vers page comment investir - investir en démembrement)

Peut-on acheter des parts de CORUM à crédit ?

Oui, il est possible d'acheter des parts de CORUM à crédit. Ce mode de financement permet à l'acquéreur de couvrir une partie de ses mensualités avec les revenus des parts (renvoi vers page comment investir - investir à crédit). L’attention du souscripteur est attirée sur le fait que l’obtention d’un financement pour la souscription à crédit de parts de CORUM n’est pas garantie et dépend de la situation patrimoniale, personnelle et fiscale de chaque client. En cas d’investissement à crédit, nous attirons votre attention sur le remboursement des intérêts d’emprunt et sur le remboursement du capital en cas de retournement du marché immobilier, ainsi que sur la potentielle déductibilité des intérêts d’emprunt de vos revenus. Si le rendement des parts achetées à crédit n’est pas suffisant pour rembourser le crédit, ou en cas de baisse des prix lors de la vente des parts, le souscripteur devra payer la différence.

Qui sont les locataires des immeubles détenus par les SCPI ?

Les SCPI louent leurs actifs à des grandes entreprises, des PME, des commerçants, des hôteliers, des établissements de santé, de sociétés de logistique ou des administrations. L'objectif d’une SCPI est d’avoir des locataires stables avec des baux longs et au profil financier solide afin de réduire le risque d’impayé et de vacance.

Quelle est la composition du patrimoine d’une SCPI ?

Le patrimoine d'une SCPI se compose principalement de biens immobiliers professionnels tels des bureaux, des commerces, des hôtels, des locaux d’activités et de logistique. A titre accessoire, il peut comprendre des placements financiers et des liquidités. La composition du patrimoine d’une SCPI est importante, plus la  diversification est grande (typologie, géographie...) plus le risque locatif est réduit et contribue à une meilleure régularité des revenus.

Qui contrôle la société de gestion ?

La société de gestion est placée sous la tutelle de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui lui délivre un agrément et assure un suivi dans la durée de ses activités. De plus, le Conseil de Surveillance, organe de représentation des associés des SCPI, composé de 7 à 12 membres élus par l'Assemblée Générale, a pour mission d'assister et contrôler la gestion effectuée par la Société de Gestion.

Quel est le rôle de la société de gestion ?

La société de Gestion assure la gestion du patrimoine immobilier : à ce titre, elle recherche les actifs immobiliers, réalise les acquisitions, conduit les négociations avec les locataires, perçoit les loyers, vend les immeubles.  Elle gère la levée de fonds et la relation avec les associés ainsi que la gestion administrative, comptable et juridique notamment la distribution des bénéfices. Elle a également l’obligation de diffuser  des documents d’information périodiques (Rapport annuel, statuts, note d'information et bulletins trimestriels d'information).

Existe-t-il un risque de perte en capital ?

Comme tout placement en immobilier, le placement en SCPI présente un risque de perte en capital.  Voir les inconvénients des SCPI.

Les revenus sont-ils garantis ?

Le versement des revenus potentiels n’est pas garanti et peut évoluer, à la hausse comme à la baisse, en fonction notamment des niveaux des loyers et du taux d’occupation du patrimoine immobilier.

Quels sont les inconvénients de la SCPI ?

L’investissement en parts de SCPI présente certains risques : le rendement et le prix des parts peuvent se révéler inférieurs aux attentes mais le risque est atténué grâce à une bonne diversification du patrimoine, le capital et les revenus ne sont pas garantis et peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse selon la conjoncture immobilière, la liquidité des parts de  SCPI  est limitée, la société de gestion ne garantissant pas la liquidité et enfin il s'agit d'un placement à long-terme dont la fiscalité peut être lourde.

Quels sont les avantages de la SCPI ?

Investir en parts de SCPI présente des avantages spécifiques qui s’ajoutent à ceux d’un investissement immobilier direct. Tout d’abord, la gestion du patrimoine immobilier est prise en charge par une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) : vous n’aurez pas à vous soucier du recouvrement des loyers, des travaux à engager ou des relocations en cas de libération des locaux. L’investissement collectif permet ensuite de mutualiser les risques sur l’ensemble des actifs et locataires constituant le patrimoine, ce qui vise à stabiliser le rendement. Enfin, l’investissement en parts de SCPI peut être faible, contrairement à un investissement direct : vous pouvez moduler votre investissement selon vos capacités financières et accéder ainsi au marché de l’immobilier professionnel  d’ordinaire réservé aux investisseurs institutionnels.

Qu'est-ce qu'une SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier est une société qui a pour objet l'acquisition, la gestion et la valorisation d'un patrimoine immobilier locatif. Elle collecte des fonds auprès d'épargnants et leur reverse des revenus nets de frais de gestion, d'assurance et de taxe foncière.