La fiscalité de l’assurance vie
pendant la phase d’épargne

La fiscalité de la phase d'épargne de l'assurance vie

À noter que tant qu’ils restent capitalisés dans votre contrat d’assurance vie, les gains réalisés n’ont pas à être déclarés. C’est ce qu’on appelle « la phase d’épargne ». En bref, votre épargne est exonérée d’impôt (hors IFI, si vous détenez des actifs immobiliers éligibles dans votre contrat) et vos gains ne sont pas imposés à l’impôt sur le revenu. Ce principe s’applique également lors d’arbitrage sur votre contrat (opération qui consiste à réorienter votre investissement d’un support vers un autre support proposé par votre assureur).

En revanche, dans le cas où vous disposeriez de fonds en euros dans votre contrat d’assurance vie, les prélèvements sociaux sont le seul impôt dû pendant la phase d’épargne. Ils s’appliquent au taux de 17,2 % sur les gains générés, année après année. Tandis que pour les supports en unités de compte, ces prélèvements ne s’appliquent qu’au moment d’un rachat (retrait). Finalement, que vous choisissiez d’investir dans des fonds en euros ou dans des unités de compte, les gains potentiels de votre contrat d’assurance vie seront taxés selon les mêmes taux à la sortie.

Les gains générés par vos investissements feront l’objet d’une imposition à l’occasion d’un rachat effectué sur votre contrat. C’est également à ce moment que l’avantage fiscal de l’assurance vie intervient.  

 

Image-fiscalité-épargne-assurance-vie
Pictos/Green/attention2

L'assurance vie est un placement long terme investi dans des fonds qui, selon leur nature, présentent des risques dont la perte en capital, des fluctuations à la hausse ou à la baisse liées à l’évolution des marchés financiers ou immobiliers, aucune garantie de performance ni de revenu.

Je concrétise mon projet d'épargne

J'en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.

Je concrétise mon projet d'épargne

J'en parle avec un conseiller dédié, disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h, ou je démarre un parcours en ligne.