Arnaques aux SCPI : comment ne pas se faire piéger

Depuis quelques mois, de nouvelles formes d’arnaques se développent sur Internet, proposant des offres alléchantes pour soutirer de l’argent à des consommateurs pas assez vigilants ou trop crédules. Le monde de l’épargne, et notamment celui des SCPI, ne fait pas exception. Côté SCPI, l’arnaque du moment concerne la revente de parts à prix décoté. 

 

DES TECHNIQUES BIEN RODÉES

Certains escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour des acteurs reconnus de l’épargne, dont le groupe CORUM fait partie, pour proposer des offres attirantes. 
 
Les techniques sont bien rodées. Ces malfaiteurs créent un faux site internet reproduisant le vrai, avec un nom de domaine souvent très proche de l’original. Cela vaut aussi pour les adresses e-mails qu’ils utilisent. Mais si vous y regardez de près, se cachent souvent de petites anomalies qui peuvent trahir la supercherie : une lettre manquante, une inversion de mots… Tout est bon pour détourner l’attention des épargnants.  

 

ATTENTION AUX OFFRES ALLÉCHANTES

Pour attirer les épargnants, ces faussaires s’appuient souvent sur des offres trop belles pour être vraies : l’accès à des parts de SCPI à prix décotés, la garantie de la performance, des résultats très élevés, la réduction du délai de jouissance. 
 
Nous rappelons que les parts de SCPI de la gamme CORUM L’Épargne ne sont jamais, et ne seront jamais (pour des parts en pleine propriété) proposées à prix réduit. Le prix de part est fixe, et ne peut évoluer hors décision de la société de gestion. Il ne peut en aucun cas être baissé et faire l’objet d’offres promotionnelles. 

Par ailleurs, nous attirons l’attention sur les ventes de gré à gré, qui sont souvent l’occasion de tentative d’escroqueries. Dans le cas d’une cession de parts de gré à gré, le vendeur et l’acheteur opèrent une transaction directe, sans l’intervention de la société de gestion. Les escrocs peuvent prétendre qu’un client possédant un nombre important de parts souhaite vendre vite, afin de pousser à la conclusion rapide de la transaction. Nous ne sommes pas impliqués dans les ventes de gré à gré et appelons donc à la vigilance sur le profil ou le discours du vendeur.  

De même, et ce principe est régulièrement rappelé dans nos communications, l’investissement dans des parts de SCPI n’est pas un placement garanti et comporte un risque de perte en capital. Par ailleurs, comme pour un investissement locatif réalisé en direct, le paiement des loyers ne peut être considéré comme certain. Or ce sont ces loyers qui permettent le versement des dividendes aux épargnants. Ainsi la performance délivrée par vos investissements ne peut être considérée comme garantie. C’est pourtant un argument phare utilisé par les escrocs. Il contrevient évidemment à toutes les règles en vigueur concernant la transparence des informations fournies aux épargnants. 
 
La performance constitue un élément important dans la décision d’investir dans un produit d’épargne plutôt qu’un autre. Mais les escrocs mettent parfois en avant des rendements si attractifs que cela doit éveiller votre suspicion.  
 
Enfin, les escrocs promettent régulièrement un délai de jouissance réduit voire nul. Rappelons que le délai de jouissance correspond au temps nécessaire pour la société de gestion de la SCPI pour trouver les bons immeubles dans lesquels investir votre argent. Cela prend du temps, pour identifier le bien et le locataire adéquats. Nous ne ferons jamais de telle proposition. Le délai de jouissance des SCPI de la gamme CORUM L’Epargne est de 5 mois, ce sur quoi nous communiquons depuis l’origine. 

 

QUELQUES POINTS À VÉRIFIER POUR NE PAS SE TROMPER

Les escrocs demandent dans la plupart des cas de procéder à un virement rapide pour ne pas rater la fenêtre de « promotion » qu’ils proposent. Or un investissement constitue un acte important qui doit être réfléchi. Les conseillers en investissement CORUM L’Épargne, ou ceux de nos partenaires habilités à vendre les parts de SCPI de la gamme, ne mettent jamais de pression sur les épargnants pour qu’ils se décident rapidement. Cela est contraire à nos principes. 

Les fraudeurs s’appuient souvent sur des comptes situés à l’étranger. Si votre interlocuteur vous demande de procéder à un virement sur un compte étranger, c’est qu’il y a matière à se méfier. S’il vous est demandé de procéder à un virement sur un compte dont l’IBAN ne commence pas par FR, il peut s’agir d’une tentative d’extorsion. Veillez donc toujours à ce que le compte de destination commence par FR dans le cas d’une acquisition de parts par le biais de COUM L’Epargne 
 
Certains fraudeurs utilisent également des comptes en France, mais gérés par des banques « nouvelle génération », qui pourraient être moins vigilantes que des établissements bancaires établis depuis plus longtemps et plus au fait de leurs obligations de lutte contre la fraude. Le nom du titulaire du compte peut également être un indice. Dans le cas des SCPI de la gamme CORUM L’Epargne, c’est bien la SCPI qui est titulaire du compte. Soyez donc vigilant et vérifiez deux fois les références bancaires de la SCPI dans laquelle vous pensez investir. 

 

QUE FAIRE EN CAS DE TENTATIVE D'ESCROQUERIE ?

Si vous pensez faire ou avoir fait l’objet d’une tentative de fraude, vous pouvez nous contacter directement, à l’aide de l’un des numéros indiqués sur notre site internet www.corum.fr. Vous pourrez ainsi vérifier que le conseiller avec lequel vous êtes en contact travaille bien chez CORUM L’Épargne, et que c’est bien avec lui que vous êtes en relation - et non avec quelqu’un qui usurperait son identité. L’autorité de régulation du marché des SCPI, l’AMF (Autorité des marchés financiers) met également à disposition une liste noire des sociétés frauduleuses déjà répertoriées.  Elle a également développé une plateforme d'information

En cas de fraude avérée, vous devez porter plainte sans attendre en vous rendant au commissariat de police. Vous pouvez également prendre contact avec votre banque pour essayer de demander un retour des fonds versés, même si votre virement a plus de 24h. Le groupe CORUM dépose également un complément de plainte en cas d’usurpation d’identité. Dans tous les cas, nous sommes à vos côtés pour vous indiquer les démarches à suivre.