Fonds obligataire

CORUM BEHY, mission de nouveau remplie en 2021

Avec une performance annuelle de 4,27 %*, l’objectif de CORUM BEHY a de nouveau été atteint en 2021, à savoir faire mieux que le marché européen des obligations à haut rendement (3,18 %**). La gestion du fonds s’est appuyée sur ses fondamentaux : des entreprises solides et une analyse éclairée du marché.


En 2021, CORUM BEHY a continué à s’affirmer comme un fonds tangible et performant. Quant aux inquiétudes qui ont nourri l’année, il y a répondu en s’appuyant sur les convictions qui fondent sa stratégie. En aviation, les pilotes cherchent toujours à « revenir à l’essentiel » lorsque la situation se complique et qu’il faut y faire face. En épargne, c’est pareil. Penser long terme, et choisir d’accompagner les projets d’entreprises connues et sélectionnées avec soin : voilà nos essentiels.

Parmi ces sujets d’inquiétude, il y a notamment l’inflation. Je dis souvent qu’elle n’est pas à prendre comme quelque chose d'anxiogène, pas plus que la hausse des taux d'intérêt. Ce sont des événements de marché, comme la crise du COVID en est un, comme la crise des subprimes en était un également en 2008. Le travail des gérants est de toujours chercher à anticiper et à rester vigilants quant aux mouvements des marchés. Et c'est pour traverser au mieux ces vagues que nous nous concentrons sur ce qui crée la valeur : les entreprises que CORUM BEHY participe à financer. 

La vigilance passe d’abord par la sélection des entreprises qui font le placement, en particulier sur le marché européen des obligations à haut rendement. Et elle est solide, puisque aucune faillite n’est à déplorer. La capacité de résistance de ces entreprises a donc été un des facteurs clé de la performance de CORUM BEHY en 2021.

Au travers de ce fonds, nous proposons une épargne dynamique, engagée sur le temps long. Et une épargne transparente : vous savez où va votre argent. En cette période agitée, c’est une façon aussi de revenir à l’essentiel : soutenir l’économie réelle. Une quête de performance et une lisibilité qui sont, nous en sommes convaincus, nécessaires et porteuses de sens.

 

Par

FRÉDÉRIC PUZIN

 

* Source Bloomberg. La performance de CORUM BEHY correspond à l’évolution de la valeur de la part EUR Retail Class Pooled (ISIN : IE00BMCT1P08), nette de frais de gestion et de souscription.
** Source Bloomberg. L'indice de référence IBOXXMJA est utilisé pour mesurer la performance du marché européen des obligations à haut rendement. CORUM BEHY est géré de manière active sans obligation de répliquer l'indice de référence.

CORUM BEHY n’offre aucune garantie de rendement ni de performance et présente un risque de perte en capital. La valeur des placements et les rendements qu’il génère peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les investissements constituant son patrimoine sont soumis au risque de marché, de défaut et, potentiellement, de change. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Cet article est une communication marketing. Nous vous recommandons de consulter les documents réglementaires de CORUM BEHY en amont de toute décision d’investissement (document d’information clé pour l’investisseur, prospectus, rapport annuel) dans lesquels sont décrits les risques liés à l’investissement et disponibles sur le site www.corumbutler.com. 

CORUM BEHY est géré par la société de gestion CORUM Butler Asset Management, domiciliée à Dublin, agréée par la Banque Centrale d’Irlande (numéro C176313) et bénéficiaire du passeport européen délivré le 17/05/2019. L’ICAV CORUM Butler Credit Strategies est enregistré et réglementé en tant que véhicule de gestion collective irlandais à capital variable et autorisé par la Banque Centrale d’Irlande en tant qu'OPCVM. Butler Investment Managers Limited (Londres) est agréé par la Financial Conduct Authority (numéro 477024). CORUM BEHY (CORUM Butler European High Yield) est un OPCVM obligataire, compartiment du fonds irlandais CORUM Butler Credit Strategies ICAV agréé par la Banque Centrale d’Irlande (n° C195629).