Livret A à 1,7 % : la douche froide pour les épargnants

C’est désormais officiel : le taux du Livret A passera à 1,7 % à partir du 1er août 2025 (1). Une décision qui marque une chute de près de 30% par rapport au taux en vigueur depuis le 1er février 2025 (2,4 %). Résultat : le placement préféré des Français devient nettement moins attractif, surtout dans un contexte marqué par une inflation récente forte et des incertitudes économiques liés aux droits de douanes.  

Alors, faut-il pour autant vider son Livret A ? Pas forcément. Mais cette baisse pose une question simple : votre épargne est-elle encore bien placée ?

 

Une baisse historique aux conséquences concrètes

 

Théoriquement, le taux du Livret A est calculé à partir d’une formule qui prend notamment en compte l’inflation et les taux d’intérêt à court terme. Quand l’inflation baisse, le taux du Livret A est aussi censé baisser. Or, tel est précisément le cas actuellement, avec un niveau d’inflation qui s'est enfin stabilisé sur le premier semestre 2025.  

 

Néanmoins, rappelons aussi que les années précédentes avaient été marquées par des hausses de prix bien plus soutenues (+5,2 % en 2022, +4,9 % en 2023 et +2,0 % en 2024)(2), réduisant considérablement le pouvoir d’achat de l’épargne réglementée. En d'autres termes, durant ces périodes de forte inflation, l’argent placé sur le Livret A rapportait moins que la hausse des prix. Ainsi, même si l'épargne augmentait, elle permettait d’acheter moins de choses qu’avant pour un montant identique. C’est ce qu’on appelle une perte de valeur réelle.

Dans ce contexte si particulier, le nouveau taux à 1,7 % du Livret A apparaît donc en décalage avec la réalité économique vécue par les épargnants.

Qui plus est, l’incertitude reste de mise : d’importants changements sur les droits de douane internationaux sont encore en cours de discussion, en particulier entre les grandes puissances commerciales. Or, à terme, ces décisions pourraient renouveler les pressions inflationnistes, avec un impact direct sur le coût de la vie... mais sans forcément faire remonter le taux du Livret A.

 

Les Français prêts à passer à autre chose ?

 

Le Livret A reste un réflexe : plus de 600 milliards d’euros (3) y sont déposés. Mais la baisse du taux pourrait changer la donne…

Selon une étude d’OpinionWay pour Saxo Banque (4), publiée le 12 juin 2025, près de deux titulaires sur trois du Livret A (64 %) se déclaraient prêts à placer leur argent ailleurs si le taux d’intérêt du Livret A devait passer sous les 2 %...

C’est désormais chose faite.  

 

Que faire maintenant ? Explorer, comparer, diversifier

 

Face à un taux de 1,7 %, il devient impératif d’examiner des alternatives plus performantes, sans forcément prendre de risques excessifs.  

Parmi elles, le fonds euros CORUM EuroLife, accessible via le contrat d’assurance vie CORUM Life, propose une solution équilibrée. Garanti en capital (après paiement des frais de gestion), il vise à offrir un rendement compétitif grâce à une stratégie d’investissement dans des obligations d’entreprises rigoureusement sélectionnées.

CORUM EuroLife est aujourd’hui l’un des fonds euros les plus compétitifs du marché. Son rendement de 4,65 % en 2024 (hors prélèvements sociaux et fiscaux) l’a d’ailleurs hissé sur la première marche des fonds euros en France sur cette période (5).  

Bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, il apparaît donc comme une alternative à étudier face à une épargne réglementée (Livret A) en perte de vitesse.

À noter :  le fonds euros CORUM EuroLife est disponible à hauteur de 25 % du contrat d’assurance vie CORUM Life. Cette limite reflète un principe fondamental du groupe CORUM : ne collecter que ce qui peut être investi de manière utile, efficace et performante, dans l’intérêt de chaque épargnant.  

Et les 75 % restants ? Ils peuvent être investis dans de l’épargne en actions, en obligations ou en immobilier, également proposée dans le contrat CORUM Life, avec des objectifs de rendement plus ambitieux, en contrepartie de risques accrus, à adapter à votre profil, vos objectifs et votre horizon de placement.  

 

Ce qu’il faut retenir

 

  • Le taux du Livret A va baisser : 1,7 % à partir 1er août 2025.
  • Cela entraîne une perte de valeur réelle pour votre épargne.
  • Le fonds en euros CORUM EuroLife, garanti en capital (hors frais de gestion), est l’un des plus compétitifs du marché.
  • Il peut donc constituer une alternative au Livret A, dans la limite de 25 % du contrat CORUM Life, pour ceux qui souhaitent allier sécurité et performance sur une partie de leur épargne.

 

Cette baisse du taux du Livret A marque un tournant pour des millions d’épargnants. Elle rappelle aussi l’importance de ne pas se reposer uniquement sur les solutions historiques, aussi rassurantes soient-elles.  

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de vous réinterroger sur vos choix d’épargne, et de vous informer pour construire une stratégie adaptée à votre profil et à vos projets.

 

Cette communication n'est pas une recommandation personnalisée.

Le contrat CORUM Life est composé d'un fonds euro et d'unités de compte. Contrairement au fonds euro qui garantit le capital diminué des frais de gestion, les unités de compte sont sujettes à des fluctuations, à la hausse ou à la baisse. Elles présentent des risques de perte en capital dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers ou immobiliers. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.  

 

(1) Le Monde – 16/07/2025 -  https://www.lemonde.fr/argent/article/2025/07/16/livret-a-le-gouvernement-annonce-une-nouvelle-baisse-du-taux-a-1-7-au-1er-aout_6621620_1657007.html

(2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/4268033

(3) ABC Bourse – 16/07/2025 - https://www.abcbourse.com/marches/le-taux-du-livret-a-passe-de-2-4%E2%80%AF-a-1-7%E2%80%AF-des-le-1er-aout-2025_669603

(4) OpinionWay pour Saxo Banque – 12/06/2025 - https://www.home.saxo/fr-fr/content/commentaries/pr/press-release/saxo-banque-et-opinion-way-presente-les-resultats-de-leur-etude-sur-les-francais-et-la-dynamisation-de-leur-epargne-12062025

(5) La Tribune – 25/05/2025 - https://www.latribune.fr/la-tribune-dimanche/dimanche-eco/taux-du-livret-a-en-baisse-quelles-alternatives-a-moindre-risque-1025799.html

 

Par 

Faustine RIOT