SCPI

Notre point sur la situation en Ukraine

La situation en Ukraine nous questionne tous. Les produits de la gamme CORUM L’Épargne s’appuient sur des patrimoines immobiliers et des portefeuilles très diversifiés et rigoureusement sélectionnés. Ainsi nous sommes confiants dans leur capacité à amortir les répercussions du conflit.

La situation en Ukraine et ses répercussions internationales sont source d’inquiétude pour nous tous, États, citoyens, entreprises, salariés, épargnants.  

Après les premiers jours de stupeur face à une guerre qui se déroule sous nos yeux aux portes de l’Europe (seuls 1 300 km séparent la frontière française de la frontière ukrainienne), nous nous inquiétons désormais des conséquences de ce conflit sur notre vie quotidienne, pour les mois et années à venir. Et l’épargne fait partie de notre quotidien car elle nous aide à préparer l’avenir. 

Dans ce contexte, nous tenons à rappeler que les produits de la gamme CORUM L’Épargne s’appuient sur des patrimoines immobiliers et des portefeuilles très diversifiés et rigoureusement sélectionnés, stratégie qui a toujours été privilégiée par les équipes du groupe CORUM.

 

Pas de présence en Russie et en Ukraine

Tout d’abord, aucune SCPI de la gamme CORUM L’Épargne ne possède d’immeuble en Russie ou en Ukraine. Quant aux quatre fonds obligataires, ils détiennent en portefeuille des entreprises exerçant pour l’essentiel leur activité en Europe et aux États-Unis.

 

Un patrimoine diversifié et investi dans des pays sûrs

Depuis leur création, les SCPI CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion ont limité leurs investissements aux pays de l’Union européenne, y compris le Royaume-Uni qui en était membre à l’époque. Ce périmètre a été étendu à la Norvège en 2019 et au Canada en 2020 pour CORUM XL. De fait, les 17 pays dans lesquels sont investies ces trois SCPI sont tous membres de l’OTAN ou de l’Union européenne.  

Dans la partie Est de l’Europe, ces SCPI possèdent des immeubles dans les Pays Baltes et en Pologne. Le marché de l'immobilier commercial polonais n’avait pas été affecté lors de l'invasion russe en Ukraine en 2014. Les entreprises internationales qui opèrent aujourd’hui en Ukraine ont d’ailleurs commencé à déplacer leurs employés et leurs activités en Pologne, ce qui pourrait lui bénéficier à moyen terme. Précisons également que les locataires de CORUM XL y paient leur loyer en euros.  

Solidaires des initiatives locales, nous accompagnerons toutes les mesures prises par les locataires pour aider les populations ukrainiennes.  

 

Des entreprises d’envergure internationale, elles-mêmes diversifiées

Les locataires des immeubles de ces SCPI, tout comme les entreprises dans lesquelles les fonds obligataires investissent, pourraient être en partie impactés par ce conflit aux portes de l’Europe. Il s’agit de groupes internationaux, eux-mêmes très diversifiés, qui déploient leurs activités partout dans le monde et sont en capacité d’en absorber les conséquences.  
 
L’engagement des locataires sur des baux de long terme augmente la visibilité sur la perception de revenus. Quant aux fonds obligataires, ils offrent l’agilité nécessaire pour s'adapter rapidement et réajuster la composition du portefeuille en cas d'impact sur l'une des entreprises.

 

Nos conseils : bien diversifier et ne pas surréagir dans l’instant

Face à une situation de crise qui évolue quotidiennement, deux principes essentiels doivent continuer de vous guider : privilégiez une vision diversifiée de vos investissements et ne surréagissez pas dans l'instant. Dans cette perspective, nous demeurons à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements long terme qui présentent un risque de perte en capital, aucune garantie de revenus et une liquidité limitée. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

Les SCPI CORUM Origin, visa SCPI n°12-17 de l'AMF du 24 juillet 2012 ; CORUM XL, visa SCPI n°19-10 de l'AMF du 28 mai 2019 ; CORUM Eurion, visa SCPI n°20-04 de l’AMF du 21 janvier 2020 sont gérées par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011.
Photographie : unsplash.com/@darias_big_world