Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Défiscalisation SCPI

Défiscalisation SCPI

La défiscalisation est une stratégie mise en place par l’état pour encourager l’investissement dans l’immobilier. En investissant dans une SCPI, il est possible de bénéficier de réductions d’impôts identiques à celles d’un placement dans la pierre.

Défiscalisation : l’opportunité d’investir en SCPI

La défiscalisation peut concerner toute personne physique ou morale qui investit dans la pierre selon plusieurs dispositifs législatifs. Produit d’épargne relativement récent, la société civile de placement immobilier, ou SCPI, peut aussi être éligible à ces allègements. En effet, tous les détenteurs de parts peuvent potentiellement bénéficier d’une réduction de leurs contributions obligatoires.

Réduire ses impôts avec un placement pierre papier

La défiscalisation est l’un des intérêts de tout investissement immobilier. Pour les SCPI, on distingue les produits suivants :

  •  La SCPI Pinel: Émis par une société de gestion, ce produit financier repose sur un patrimoine résidentiel entièrement dédié à la location. L’allègement sur les impôts sera alors en faveur de l’épargnant.
  • Loi Malraux : tout comme la Loi Pinel, elle permet une défiscalisation non négligeable. En revanche, le patrimoine concerné doit être intégralement situé en secteur sauvegardé.

SCPI et défiscalisation : le rôle de la société de gestion

La société de gestion doit disposer d’un accord signé avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) afin de pouvoir gérer un parc immobilier. C’est précisément sur ce patrimoine que les sociétaires de la SCPI feront l’acquisition de parts, et pourront, dans le cadre d’une plateforme d’investissement dédiée, bénéficier de la défiscalisation.

Le rôle de cette entreprise est d’assurer la maintenance de son parc, avec des actions comme :

  • L’achat et la revente de biens intégrés à son patrimoine
  • La tenue d’assemblées générales pour la prise de décisions comme l’augmentation de capital et l’émission de nouvelles parts, mais aussi pour la présentation des comptes.
  • La gestion locative des différents biens.
  • L’organisation et la prise en charge des travaux, ainsi que des rénovations éventuelles
  • La mise en œuvre de mesures fiscales qui seront au bénéfice des détenteurs de titres de SCPI.
  • Etc.

Quels sont les avantages et les risques de placements défiscalisés ?

Les gestionnaires de SCPI qui proposent une défiscalisation constituent un produit d’épargne spécifique qui comporte des avantages comme certains risques et inconvénients. Parmi les points forts de ce type de placement, on peut noter :

  • Un patrimoine diversifié, ce qui représente une réduction du risque d’inoccupation des biens.
  • Un placement et une défiscalisation accessibles assez facilement.
  • Aucune gérance des biens immobiliers à la charge du sociétaire qui par contre sera le bénéficiaire de la défiscalisation.

Cependant, les SCPI spécialisées dans la défiscalisation peuvent présenter quelques inconvénients par rapport à des structures plus généralistes comme :

  • Un rendement qui peut s’avérer plus faible. En effet, la défiscalisation est compensée lors de la revente des parts.
  • Des frais de gestion qui peuvent s’avérer plus élevés que pour une SCPI de rendement « conventionnelle » (non spécialisée dans une loi) ou une SCPI de plus-value, par exemple.