Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Distribution sur Valeur de Marché

Taux de distribution sur valeur de marché

Distribution sur Valeur de Marché (DVM) : rapport entre le dividende brut distribué par part y compris les acomptes exceptionnels et quote part de plus-values de 0,15% distribuées et le prix moyen annuel de la part.

Le taux de distribution sur valeur de marché, ou TDVM, fait partie des caractéristiques chiffrées d’une SCPI qui mettent en avant la performance du fonds sur une année. C’est une estimation du rendement tel qu’il est perçu par les sociétaires.

Mode de calcul du taux de distribution sur valeur de marché

Le taux de distribution sur valeur de marché est l’un des ratios financiers d’un fonds de placement. Il correspond à la somme totale distribuée sur une année, avant prélèvements des frais, divisée par la moyenne annuelle du prix d’acquisition d’une part de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Le taux de distribution sur valeur de marché est un indicateur de performance établi sur un exercice comptable, c’est-à-dire un an.

L’estimation du rendement pour les sociétaires

Le taux de distribution sur valeur de marché se substitue au ratio de rendement. Ce dernier correspond au total des dividendes perçus par rapport au montant investi. Ces deux données sont importantes pour les sociétaires, car ils permettent d’estimer le retour sur investissement. Le taux de distribution sur valeur de marché permet également de déterminer le montant à investir pour se constituer un revenu potentiel connu à l’avance.

Quelles sont les autres valeurs clés d’une SCPI ?

Plusieurs paramètres, en dehors du taux de distribution sur valeur de marché, permettent de juger de la performance d’un fonds de placement. Les futurs sociétaires de la plateforme d’investissement devront se livrer à une analyse à partir de plusieurs données comme :

  • les prix d’achat et de retrait d’un titre,
  • la capitalisation totale de la SCPI,
  • les valeurs nominale et de réalisation,
  • etc.

Suivre l’évolution du rendement de son investissement

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) est chargée de la régulation et de la transparence au niveau des produits financiers destinés aux épargnants. Des publications officielles doivent être faites dans le but d’informer les investisseurs, à l’exemple du :

  • Bulletin trimestriel d’information (BTI). Ce document est délivré à chaque associé 4 fois par an. Il présente les actualités de l’entreprise de gestion, ainsi qu’un ensemble d’indicateurs importants comme le taux de distribution sur valeur de marché.
  • Rapport annuel, qui, comme le BTI, fait partie des documents disponibles en téléchargement depuis le site du gestionnaire. Il est consultable annuellement et comprend également le taux de distribution sur valeur de marché.