Retour à la liste des immeubles

Bureaux de Intesa Sanpaolo dans le Nord Est de l'Italie
Corum Origin

Vicenza, Trévise et Pescara - Italie

  • Date d’acquisition: 11/03/2022
  • Prix à l’acquisition: 28.5 M€
  • Rendement à l’acquisition*: 8.5%
  • Date de construction: 1942 (rénovation 2010-2017) ; 1948 (rénovation 1980) ; 1961 (rénovation 2020)
  • Surface: 12330 m²
  • Typologie: Bureaux
  • Engagement ferme: 6.8 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

Les 3 immeubles dans lesquels vient d’investir la SCPI CORUM Origin sont situés en Italie, dans la région nord et dans la région centrale.

  • Le premier bâtiment est situé dans le centre historique de Vicenza, ville d'environ 110 000 habitants. Proche de la zone commerciale principale localisée dans un quartier piétonnier, il est également bien accessible depuis les villes de Turin, Trieste et Vérone. Construite en 1942 et rénovée pour la dernière fois en 2018, la propriété représente un total de 5 180 m², avec principalement une agence bancaire au rez-de-chaussée (900 m²) et des bureaux dans les 5 étages supérieurs. Au sous-sol, un coffre-fort et des espaces d'archive.
  • Le deuxième bâtiment est dans le centre historique de Trévise, capitale de la province comptant environ 200 000 habitants. Il se trouve à proximité des célèbres Piazza dei Signori et Piazza Borsa. La zone est mixte, principalement avec des activités commerciales, et des bureaux et unités résidentielles aux étages supérieurs. Il est facilement accessible depuis Venise, par la gare distante de 1,5 km, et l'aéroport Marco Polo (Venise) qui est à 28 km. La propriété bâtie en 1948 totalise 5 290 m2 sur 8 niveaux.  Sur un modèle identique à Vicenza, elle compte une agence en rez-de-chaussée et des bureaux et annexes dans les étages et au sous-sol. utilisée comme succursale bancaire et bureaux annexes . Il y a aussi un coffre-fort et des zones d'archives au sous-sol.
  • Le troisième bâtiment est situé à Pescara, ville d’environ 200 000 habitants, dans un quartier central et renommé où se concentrent les principales institutions financières et entreprises. Les villes de Bologne et Rome sont facilement accessibles, et l'aéroport le plus proche n'est qu'à environ 10 km. À nouveau, la propriété datant de 1961 et d'une surface de 1 860 m2 est répartie entre une agence niveau rue et des bureaux.
  • Ces 3 investissements font partie d’un ensemble immobilier de 10 propriétés, toutes en Italie, que CORUM Origin s’est engagée à acheter en 2022.

Le locataire principal

L'ensemble est loué à une entreprise unique : Intesa Sanpaolo, groupe bancaire international italien et l'un des premiers groupes bancaires européens, fondé en 2007 à la suite de la fusion des trois principales banques italiennes. Il s’agit de la plus grande banque du pays en termes de nombre de succursales (5 200 agences dont 4 207 en Italie) et d'employés (98 000 dont 75 000 en Italie), mais également d'actifs et de capitalisation boursière (48 milliards €). Le siège du groupe se trouve à Turin. Intesa Sanpaolo sert plus de 20,6 millions de clients (13,5 millions en Italie) en Europe centrale et orientale, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Plus d’immeubles Corum Origin

attention

Acheter des parts de la SCPI CORUM Origin est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.