SCPI

SCPI : l’art de manier le démembrement de propriété

Vous souhaitez développer votre patrimoine, préparer votre retraite ou financer un projet futur sans alourdir votre fiscalité ? Pensez à l’achat de SCPI en démembrement de propriété.

Nées il y a plus de 40 ans, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont des sociétés regroupant des milliers d’épargnants et détenant des immeubles qu’elles gèrent. Elles encaissent des loyers potentiels et les restituent aux épargnants sous forme de dividendes réguliers. Ces dividendes sont imposables au titre des revenus fonciers. En clair, ils seront fiscalisés selon le niveau de votre tranche marginale d’imposition (TMI). Les loyers potentiels perçus en France seront aussi soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %. Détenir des parts de SCPI peut donc alourdir votre fiscalité.

 

Optimisez votre fiscalité

Comment l’éviter? En optant par exemple pour le démembrement temporaire de propriété. Vous faites alors l’acquisition de la seule nue-propriété des parts. Pendant une période définie à l’achat, vous ne percevez aucun revenu de la SCPI et n’êtes donc pas soumis à fiscalité. Vos parts de SCPI n’entrent pas non plus dans la base taxable à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Au terme du démembrement, vous retrouvez automatiquement la pleine propriété des parts et commencez à percevoir les revenus potentiels, imposables à l’impôt sur le revenu. Avantage: les parts démembrées bénéficient d’une décote à l’achat, d’autant plus élevée que la durée du démembrement est longue. Inconvénient: vous ne touchez pas de dividende pendant la durée du démembrement, en cas d’acquisition de parts en nue-propriété.

 

Anticiper un projet futur

L’acquisition de parts de SCPI démembrées est particulièrement adaptée aux personnes fortement fiscalisées, n’ayant pas besoin de revenus immédiats mais anticipant un projet: futurs retraités, parents désireux de financer les études de leurs enfants, expatriés prévoyant leur retour en France… Enfin, pourquoi ne pas utiliser le démembrement pour transmettre du patrimoine? Vous donnerez cette fois à vos héritiers la nue-propriété de vos parts et conserverez uniquement l’usufruit. Vous continuerez ainsi à en percevoir les revenus. A votre décès, vos héritiers deviendront automatiquement pleins-propriétaires des parts, sans droits à payer. Un mécanisme méconnu à mettre en place! Prenez rendez-vous avec un conseiller CORUM L’Epargne pour un conseil personnalisé.

 

Les produits commercialisés par CORUM L’Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Photographie  : Nikola / Unsplash.com