Retour à la liste des immeubles

DEPO DIY
Corum Origin

Vilnius - Lituanie

  • Date d’acquisition: 29/08/2019
  • Prix à l’acquisition: 25.7 M€
  • Rendement à l’acquisition*: 7.25%
  • Date de construction: 2018
  • Surface: 21670 m²
  • Typologie: Commerce
  • Engagement ferme: 15 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

CORUM Origin a réalisé son premier investissement en Lituanie en acquérant un commerce au nord de la capitale à Vilnius, centre politique, économique et culturel du pays. La vitalité et l'attractivité de cette ville sont notamment dues à son nombre grandissant de spécialistes du numérique qui rendent ce pays balte de plus en plus tendance. La création d'entreprises y est par ailleurs encouragée et facilitée.

Situé dans une zone commerciale très fréquentée en bordure d'une autoroute, ce commerce profite ainsi d'une excellente visibilité. Le locataire est DEPO DIY, enseigne d'origine lettonne, leader des magasins de bricolage dans les pays baltes et qui connaît une forte croissance. Il s'agit d’un bail de très longue durée : 15 ans ferme, donnant une très bonne visibilité sur les revenus futurs. L'ensemble des charges, taxes, coûts et dépenses revient au locataire pendant toute cette durée. Le bail prévoit la possibilité pour le locataire d'acheter l'immeuble au bout de 6 ans et pour CORUM Origin de le vendre au bout de 7 ans. Dans les 2 cas, le rendement sera de 7,25 %. Ces clauses visent à protéger nos associés des cycles immobiliers et assurent une liquidité optimale à l'immeuble.

L'investissement s'élève à 25,66 M€, pour un rendement de 7,25 %. 

Le locataire principal

Créé en 2004 en Lettonie, au moment où le pays entrait officiellement dans l'Union Européenne, DEPO DIY est devenu le leader du marché du bricolage dans les pays baltes. Ces dernières années, il a connu une croissance très importante, de +142 % entre 2016 et 2018. Il exploite actuellement 9 magasins en Lettonie et 5 en Lituanie. Sa santé financière exceptionnelle s'explique par son offre pléthorique de produits, que ce soit pour la maison, le bricolage, le jardin, ou les produits pour animaux.

Plus d’immeubles Corum Origin

attention