Retour à la liste des immeubles

Google Ireland Ltd
CORUM EURION

Dublin - Irlande

  • Date d’acquisition: 12/05/2020
  • Prix à l’acquisition: 18.9 M€
  • Rendement à l’acquisition*: 6.83%
  • Date de construction: 1999
  • Surface: 4511 m²
  • Typologie: Bureaux
  • Engagement ferme: 4.2 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

Pour sa deuxième acquisition, EURION devient propriétaire d’un immeuble de bureaux à Dublin (Irlande), « Blackthorn House », au sud de la ville.

Au sein d’un parc de bureaux établi, Sandyford, et ayant pour voisins des entreprises internationales de renom tels que Facebook, Salesforce ou encore Microsoft, le géant américain Google a établi domicile en 2018 dans cet immeuble.

Depuis l’installation de son siège social européen au cœur des Silicon Docks (l’équivalent irlandais de la Silicon Valley), Google a concentré ses autres implantations à Sandyford , ce qui lui a valu le surnom de « Google town » (« ville Google »).  A 15 minutes en voiture du siège, la localisation de ce nouvel immeuble est donc idéale pour le Groupe afin de garder cette proximité et cette cohésion entre ses collaborateurs, présage d’une implantation durable dans la zone.

Rénové en 2017-2018, le bâtiment répond tout à fait aux critères de Google qui a à cœur d’offrir un environnement moderne et agréable pour tous ses salariés.

Dans ces bureaux, ce sont essentiellement les activités d’administration et de support qui sont rassemblées autour de 550 salariés, soit plus de 10% de la masse salariale de Google à Dublin.

Tous les collaborateurs peuvent très facilement se rendre sur leur lieu de travail en tramway ou bien en voiture grâce aux nombreux parkings dont dispose l’immeuble.

Le locataire principal

Google est le G de « GAFA », avec APPLE, FACEBOOK et AMAZON, les grandes entreprises de technologie mondiales. Né dans la Silicon Valley, ce géant américain n’a cessé de se diversifier et d’innover depuis sa création en 1998.

Son objectif est d’organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous. Google n’est plus qu’un simple moteur de recherche. S’informer, se divertir, se dépenser, échanger, gagner en efficacité… ce sont aussi des objets connectés, des logiciels de bureautique, des applications permettant d’échanger et de se divertir, une multitude d’objectifs auxquels Google s’efforce de répondre au quotidien.

Près de 115 000 employés dans le monde développent de nouveaux projets numériques et font évoluer les services existants. Récemment, Google a franchi une nouvelle étape dans le e-commerce en faisant l’acquisition de l’entreprise Pointy afin d’aider les petits commerçants à mettre en avant leurs produits en ligne.

Plus d’immeubles CORUM EURION

attention

Acheter des parts de la SCPI EURION est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.