Retour à la liste des immeubles

Bricofer
Corum Origin

Vigliano Biellese - Italie

  • Date d’acquisition: 08/05/2020
  • Prix à l’acquisition: 43 M€
  • Rendement à l’acquisition*: 7.78%
  • Date de construction: N/A
  • Surface: 39345 m²
  • Typologie: Commerce
  • Engagement ferme: 12.5 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

CORUM Origin renforce son patrimoine en Italie en faisant l’acquisition d’un portefeuille de cinq actifs, comprenant quatre magasins de bricolage sous l’enseigne du groupe Bricofer et un entrepôt de stockage, pour un rendement total de 7,78%.

Les magasins sont situés dans le Nord de l’Italie (Vigliano Biellese, Osasco, Alexandrie) ainsi qu’en Sardaigne (Olbia) tandis que l’entrepôt de stockage est situé au centre du pays (Attigliano, à une heure en voiture de Rome).

L’acquisition du portefeuille s’est faite en plusieurs temps :

  • Mai 2019 : acquisition des magasins d’Osasco, Alexandrie et Olbia (respectivement construit en 2009, 2013 et 2015)
  • Décembre 2019 : acquisition de l’espace de stockage à Attigliano (construit en 2019)
  • Mai 2020 : acquisition du dernier magasin à Vigliano Biellese (construit en 2004)

Ces cinq actifs représentent un investissement d’ores et déjà long terme puisque le portefeuille a une durée de bail moyenne de 12,5 ans.

Le locataire principal

Le groupe Bricofer est aujourd’hui l’un des leaders du marché du bricolage en Italie derrière le groupe Leroy Merlin, opérant sur tout le territoire national avec un modèle économique multimarques et multicanaux.

Tout a commencé par l’ouverture d’une petite quincaillerie à Rome par Aldo Pulcinelli en 1979. Puis dix ans plus tard, un de ses fils, Massimo, l’actuel Directeur Général, détecte une opportunité en créant son propre réseau de distribution composé de points de ventes franchisés qui est aujourd’hui le plus grand réseau de bricolage 100% italien.

Aujourd’hui, ce sont près de 100 magasins répartis dans 18 régions en Italie, dans lesquels sont vendus plus de 50 000 références.

Ces dernières années, le groupe a eu une véritable politique d’expansion en rachetant plusieurs enseignes de bricolage telles que Ottimax et Self.

Plus d’immeubles Corum Origin

attention

Acheter des parts de la SCPI CORUM Origin est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.