Retour à la liste des immeubles

Immeuble de bureaux à Milton Keynes (ROYAUME-UNI)
CORUM XL

Milton Keynes - Royaume-Uni

  • Date d’acquisition: 19/07/2022
  • Prix à l’acquisition: 17 M€
  • Rendement à l’acquisition*: 8.2%
  • Date de construction: 1993
  • Surface: 6300 m²
  • Typologie: Bureaux
  • Engagement ferme: 3.6 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

CORUM XL a acquis les bâtiments K1 et K2 du parc d'affaires de Kents Hill et a également signé une promesse de vente afin d’acquérir, lors d’une deuxième phase, un troisième bâtiment d’ici décembre 2022, le K3. 
Le parc d'affaires de Kents Hill est situé dans la ville de Milton Keynes, à environ 60 km au nord-ouest du centre de Londres. Cette dernière accueille plus de 250 000 habitants et est directement reliée par train à la gare centrale de Londres Euston (30-35min de trajet).   
Selon un rapport produit par The Center for Economics and Business Research, Milton Keynes devrait faire partie du top 10 des villes à la croissance économique la plus rapide du Royaume-Uni en 2023. La ville est par ailleurs régulièrement citée dans les classements nationaux relatifs au développement des start-up, ainsi qu’aux meilleurs endroits où travailler.
Les deux immeubles K1 et K2 s’étendent conjointement sur une surface de 6 300 m² de bureaux et comprennent près de 320 places de parking extérieures. Ils sont chacun composés d’un rez-de-chaussée et d’un étage et ont été développés en 1993, avant d’être partiellement rénovés en 2015 et 2016.
Le K3, composé d’une surface de 1 219 m², est actuellement en cours de rénovation par le vendeur.
 

Le locataire principal

K1 et K2 sont loués à 5 locataires, parmi lesquels : 
Grand Union Housing, locataire principal, il représente 25 % du loyer total des trois bâtiments. Il s’agit d’un gestionnaire immobilier de logements sociaux. Cette société gère environ 12 500 logements en Angleterre et a atteint un chiffre d'affaires de 86 millions de livres sterling. 
T-Systems, qui représente 15 % des loyers, est une filiale du groupe Deutsche Telekom offrant des solutions d’infrastructures numériques et de sécurité pour les entreprises.
Teletrac Navman, qui compte pour 14 %, est une filiale d’une société américaine spécialisée dans les logiciels de suivi de flotte GPS. 
Dans le bâtiment K1, environ 420 m² de bureaux, soit 6 % des surfaces totales des trois bâtiments, restent vacants. Néanmoins, CORUM XL a obtenu une garantie locative de 2 ans couvrant loyers et charges. Cette durée devrait être suffisante pour relouer les locaux dans de bonnes conditions.  
Tous les baux étant des baux « triple net », cela devrait permettre à CORUM XL de récupérer des locataires l'ensemble des coûts liés aux charges et travaux.  
 

Plus d’immeubles CORUM XL

attention

Acheter des parts de la SCPI CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.