
- Date d’acquisition : 30/09/2022
- Prix à l’acquisition : 20 M€
- Rendement à l’acquisition* : 7.7%

- Date de construction : 2001
- Surface: 7884 m²
- Typologie : Bureaux
- Engagement ferme : 7.5 ans
Le bâtiment
Cet immeuble est situé à la périphérie de Rome dans une zone mixte comprenant notamment des bureaux et des logements. Celle-ci est connue sous le nom de "EUR". Il s’agit de l’un des principaux marchés de bureaux de Rome qui accueille de nombreuses entreprises nationales et internationales.
L'immeuble est très bien relié au centre-ville (15 minutes en voiture) et à l'aéroport Leonardo da Vinci de Rome (20 minutes).
Construit au début des années 70, le bâtiment a été entièrement remis à neuf au cours de plusieurs campagnes de rénovation entre 2011 et 2022. Il s’étend sur 7 884 m² répartis sur 4 étages supérieurs, un rez-de-chaussée, un sous-sol et des terrasses. Il offre principalement des espaces de bureaux, mais héberge également des locaux techniques en sous-sol.
Le locataire principal
L’immeuble est entièrement loué à deux locataires :
- La grande majorité du bâtiment est louée à l’entreprise iQera, une société de gestion d'encours et de recouvrement de créances amiables et judiciaires qui exerce principalement en France et en Italie, auprès de particuliers et d’entreprises. Fondé en 1986, le Groupe a réalisé 346 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2021 et compte aujourd'hui environ 2 400 collaborateurs répartis dans 10 pays à travers le monde. La société a choisi cet immeuble pour installer son nouveau siège social italien.
- Une grande partie du sous-sol est louée à l'opérateur de réseau mobile WIND pour ses opérations techniques. Il représente un quart des loyers versés et est engagé jusqu'en septembre 2028.
Plus d’immeubles CORUM ORIGIN
Bon à savoir
La SCPI est un investissement immobilier long terme qui ne présente aucune garantie de performance ni de revenus, un risque de perte en capital, un risque de devises et une liquidité limitée. Le rachat des parts n’est pas garanti. Les investissements réalisés et les performances passées ne présagent pas de ses performances futures. Le rendement des immeubles à leur acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne présage pas de sa performance annuelle.
*Rendement à l'acquisition : rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraire de commercialisation inclus).