SCPI

Déclaration de revenus 2022 : suivez le guide !

Chez CORUM L’Épargne, vous accompagner n’est pas une promesse en l’air ! Preuve en est : la série d’outils dédiés et personnalisés que nous proposons pour vous aider à déclarer vos revenus de SCPI. Objectif : vous simplifier la vie !

En choisissant de devenir client de CORUM L’Épargne, vous espérez bien sûr que nous vous aidions à dynamiser votre épargne, sachant toutefois que nous n’offrons aucune garantie de rendement ou de performance, et que votre placement présente un risque de perte en capital et de liquidité. 

Mais en choisissant de devenir client de CORUM L’Épargne, vous comptez aussi sur notre accompagnement et notre transparence tout au long de votre investissement, et en particulier au moment de déclarer vos revenus imposables.

 

Une obligation annuelle incontournable

Si vous détenez des parts de SCPI, vous êtes en effet soumis à fiscalité : 

  • sur les revenus potentiels perçus, issus des loyers encaissés par la SCPI, 
  • sur les revenus additionnels, c’est-à-dire les plus-values potentielles que nous vous reversons en cas de revente d’immeubles détenus par votre SCPI.

Vos parts de SCPI sont également soumises à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) si vous êtes éligible.
Ces éléments sont à intégrer dans votre déclaration de revenus : une obligation annuelle incontournable, rébarbative pour nombre d’entre nous, et qui peut paraître complexe voire anxiogène. D’où notre souhait de vous simplifier la vie !

 

Revenus français et revenus étrangers : comment les déclarer ?

Les revenus de vos SCPI CORUM proviennent d’immeubles détenus en France (uniquement pour la SCPI CORUM Origin) et à l’étranger. 
Les revenus générés en France sont imposables en France en qualité de revenus fonciers et soumis au barème de l’impôt sur le revenu selon votre tranche marginale d’imposition, ainsi qu’aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2 %.

Les revenus générés à l’étranger sont soumis à la fiscalité spécifique du pays concerné. Cette fiscalité locale est payée directement dans le pays par chacune des SCPI. Le revenu qui vous est versé est donc net de l’impôt que nous avons déjà réglé localement. Notons que l’impôt local est fréquemment assez proche du niveau de l’impôt français. En revanche, les revenus générés à l’étranger sont exonérés de prélèvements sociaux, soit une économie d’impôt de 17,2 %. 

Il n’en reste pas moins que ces revenus imposés à l’étranger doivent figurer dans votre déclaration de revenus : ils apparaissent à la fois sur la déclaration principale (cerfa n° 2042) et dans les différentes annexes (cerfa n°2044 et n° 2047). Leur traitement varie selon les pays. Deux mécanismes existent en fonction de la convention internationale signée entre la France et le pays concerné : le mécanisme du crédit d’impôt et le mécanisme du taux effectif, destinés à vous éviter une double imposition. 
 

Nous vous guidons pas à pas

Pour vous guider dans votre déclaration, vous faire gagner du temps et éviter les erreurs, nous vous proposons plusieurs outils d’accompagnement.

Le relevé fiscal personnalisé (IFU)

Mi-avril, nous vous avons adressé par mail ou par courrier un IFU ou relevé fiscal personnalisé. Le formulaire est prérempli avec les montants à déclarer qu’il vous suffit de reporter dans les cases prévues de la déclaration de revenus. L’IFU vous indique les montants à déclarer mais également dans quelles cases les reporter précisément. Il est à jour des derniers ajustements réalisés sur le site www.impots.gouv.fr. Ce relevé fiscal est également disponible dans votre espace « associé » sur notre site www.corum.fr. 

La notice explicative

Afin de faciliter davantage la lecture de l’IFU, ce dernier s’accompagne d’une notice explicative détaillée, un document pratique également disponible dans votre espace privé. Ce document présente les étapes de la déclaration, case par case. 

La vidéo d’accompagnement personnalisée

Pour aller encore plus loin dans le service sur mesure, vous trouverez dans votre espace personnel en ligne une vidéo d’accompagnement personnalisée. Elle est à votre disposition depuis l’ouverture du site de déclaration. Cette vidéo est un tutoriel unique, propre à chacun de vous, et qui reprend les chiffres de votre relevé fiscal. Elle vous guide à chacune des étapes de la déclaration d’impôts, à l’aide de captures d’écran commentées et d’explications détaillées.

Le webinaire

Pour la première fois cette année, nous vous avons également proposé un webinaire d’une heure environ, animé par Baptiste Bruneau (directeur commercial) et Alexis Trigaut (directeur clientèle privée). Nos deux spécialistes vous ont expliqué pas à pas la démarche à suivre pour remplir les cases concernées de la déclaration de revenus et de ses annexes. Ils ont également pu mettre l’accent sur certains sujets techniques comme la déductibilité des intérêts d’emprunt en cas d’achat à crédit de vos parts de SCPI, la détention des parts en nue-propriété, l’IFI, la détention des parts via une SCI à l’impôt sur les sociétés… Ce webinaire était aussi l’occasion de répondre en direct à vos nombreuses questions. Il est disponible en replay, n’hésitez pas à le revisionner.

Le courrier de contrôle

Enfin, en septembre, nous vous adresserons un courrier vous invitant à vérifier sur votre avis d’imposition que vos revenus fonciers ont effectivement été exonérés de prélèvements sociaux sur les revenus étrangers.

 

Nous espérons que ce dispositif d’accompagnement a répondu à vos attentes et vous a permis d’être serein et efficace au moment de déclarer les revenus de vos SCPI… !

 

Par

ELISA NOLET

 

Vos situation personnelle, régime fiscal et taux d’imposition déterminent l’impôt à payer sur vos revenus CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion.
CORUM Asset Management agit en qualité de société de gestion de vos SCPI. En aucun cas, elle n’apporte aux souscripteurs de parts des SCPI CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion un conseil juridique et fiscal. Il appartient à chaque souscripteur de faire appel à ses propres conseils sur ces aspects. Le souscripteur reconnaît qu’il ne pourra faire valoir à l’égard de CORUM Asset Management aucun droit à indemnisation à ce titre. Les modalités déclaratives et le traitement fiscal des revenus provenant des SCPI CORUM Origin, CORUM XL et CORUM Eurion dépendent de la situation individuelle, du régime fiscal et du taux d’imposition propre à chaque associé. Les informations contenues dans les courriers et documents présents dans votre espace personnel ont été établis en l’état de la législation fiscale applicable et connue à ce jour.
Acheter des parts de SCPI CORUM est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Photographie : Christina @ wocintechchat.com

Partager cet article