Retour à la liste des immeubles

Tokmanni
Corum XL

Imatra, Kouvola - Finlande

  • Date d’acquisition: 25/06/2019
  • Prix à l’acquisition: 9.7 M€
  • Rendement à l’acquisition*: 7.14%
  • Date de construction: 2016
  • Surface: 7759 m²
  • Typologie: Commerce
  • Engagement ferme: 11.8 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

Pour sa première acquisition en Finlande, CORUM XL acquiert deux magasins « discount » Tokmanni dans les villes d’Imatra et de Kouvola dans le sud du pays.

Imatra est une petite ville de 27 000 habitants située au sud-est à la frontière de la Russie. L’acquisition comprend un bâtiment commercial livré en 2016 dont 71% de la surface est occupée par Tokmanni, le leader finlandais du « discount » et 29% par Jysk, une chaîne Danoise de magasin d’ameublement pour la maison.

Le magasin de Kouvola, livré en 2017, 100% occupé, est loué par Tokmanni. Kouvola une ville de plus de 85 000 habitants. Le magasin est situé dans le quartier de Tornionmäki, zone commerciale stratégique de par sa proximité avec une zone résidentielle de 3 000 habitants. Kouvola est également une ville étudiante accueillant près de 2 800 étudiants sur trois campus différents offrant à Tokmanni une clientèle de premier choix.

Avec une surface totale de plus de 7 000 m2, les deux magasins, acquis pour un prix total d’environ 9,7 M€ environ, génèrent un rendement de 7,14% net de tous frais.

Les locataires sont engagés à payer leur loyer pour une durée moyenne de 11,8 ans ce qui offre une belle visibilité sur les revenus futurs.

Le locataire principal

Tokmanni est une chaîne de plus de 188 hypermarchés à travers toute la Finlande. Tokmanni est sans conteste le leader dans son pays des magasins de discount avec 35% de parts de marché et un chiffre d’affaire de 870 millions d’euros en 2018.

Tokmanni possède trois atouts majeurs par rapport à la concurrence : une gamme de prix plus abordable que la plupart des supermarchés, un plus large choix de références et une couverture géographique inégalée.

Plus d’immeubles Corum XL

attention