Retour à la liste des immeubles

Investir dans la Manchester St James Tower au Royaume-Uni
CORUM XL

Manchester - Royaume-Uni

  • Date d’acquisition: 20/06/2022
  • Prix à l’acquisition: 39.9 M€
  • Rendement à l’acquisition*: 6.5%
  • Date de construction: 1992
  • Surface: 8167 m²
  • Typologie: Bureaux
  • Engagement ferme: 6 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

La SCPI CORUM XL investit au Royaume-Uni dans une propriété immobilière destinée à recevoir des bureaux.

Le bâtiment, nommé St James Tower, est situé à Manchester, à 260 km au nord-ouest de Londres. L’agglomération du Grand Manchester est la 3e plus grande ville britannique, et constitue le plus important marché de bureaux et centre financier du Royaume-Uni après Londres. Le bâtiment est situé dans le quartier des affaires du centre-ville, en bordure du quartier de China Town, à 5 minutes à pied de la gare principale de la ville. Il offre ainsi des liaisons rapides vers la capitale (en 2 heures) - elles seront encore facilitées par la future ligne ferroviaire à grande vitesse actuellement en construction, qui mettra Londres à 1 heure. Le bâtiment adjacent à cette propriété abrite les bureaux de Microsoft et d'Amazon.

L’investissement immobilier porte sur un bâtiment construit dans les années 1960, rénové une première fois dans les années 1990, puis étendu en 2004. En 2019, des travaux de rénovation ont également permis une nouvelle extension et une amélioration  de l’aménagement. La propriété offre aujourd’hui 8 167 m2 de bureaux, répartis sur 17 niveaux.

Le locataire principal

12 entreprises sont locataires de ce bâtiment. L'entreprise Regus occupe 30 % de l’espace. Multinationale spécialisée dans la location de bureaux et d’espaces de travail, elle offre ici à ses clients des espaces de bureau flexibles, ainsi que d’autres dédiés aux réunions    . Le deuxième plus important locataire est le groupe Marsh, qui occupe 27 % des espaces. Marsh est une société mondiale exerçant des activités dans le courtage d'assurance et la gestion des risques.

Plus d’immeubles CORUM XL

attention

Acheter des parts de la SCPI CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.