Retour à la liste des immeubles

Immeuble NODO à Madrid (Espagne)
CORUM XL

Madrid - Espagne

  • Date d’acquisition: 01/07/2022
  • Prix à l’acquisition: 71 M€
  • Rendement à l’acquisition*: 6.1%
  • Date de construction: 1995
  • Surface: 29000 m²
  • Typologie: Bureaux
  • Engagement ferme: 6.4 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

L'immeuble est situé à proximité de l’aéroport international Adolfo Suarez Madrid-Barajas, le plus important d’Espagne. Il s’agit d’un bâtiment indépendant entouré d'hôtels, d'immeubles de bureaux, de centres logistiques et de plusieurs parkings appartenant à l'aéroport.
Il est facilement accessible par les différents moyens de transport. Il est proche de la station « Alameda de Osuna » sur la ligne 5 du métro et est entouré par les autoroutes A-2 et M-14, permettant de rejoindre le centre de Madrid en seulement 15-20 minutes.
Le bâtiment, baptisé Nodo, s’étend sur une surface locative d'environ 29 000 m² et comprend 210 places de parking.
Il a été rénové en 2020 et a obtenu la certification BREEAM avec le score « Very Good » (très bon), certification britannique relatif à l'évaluation environnementale des bâtiments neufs et rénovés.  
L’immeuble bénéficie d’un système de gestion optimisé grâce au Building Management System (BMS), un système de contrôle entièrement informatisé et automatisé qui surveille l'équipement mécanique et électrique du bâtiment, comme la ventilation, l'éclairage, …
Depuis la rénovation, cet immeuble a un taux d'occupation financière d'environ 81 %. Le vendeur couvre néanmoins la totalité du loyer grâce à une garantie locative de deux ans à compter du 1er juillet 2022.   
 

Le locataire principal

Le locataire principal est la Société Générale de Surveillance (SGS), leader mondial dans le domaine de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. La société, qui compte pour 50 % des loyers, a installé son siège espagnol dans le bâtiment. 
Parmi les autres locataires figure l’entreprise Vodafone, l’un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile au monde, pour 20 % des loyers. 
Ces locataires ont un lien très fort avec l’immeuble, car ils y sont installés depuis sa construction en 1995 et y ont aménagé des infrastructures coûteuses. 
 

Plus d’immeubles CORUM XL

attention

Acheter des parts de la SCPI CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.