Acheter des parts de CORUM est un investissement immobilier : Il s’agit donc d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Glossaire de l'investissement

Location entrepôt

Location entrepôt

La location d’entrepôt peut être une demande des entreprises ou des artisans en fonction de leurs besoins d’espace pour leurs activités. Ils signent alors un contrat de bail immobilier professionnel avec un propriétaire qui pourra être une société de gestion détentrice d’une SCPI.

Location d’entrepôt : définition et rôle de ce bâtiment

Par définition, un entrepôt, en location ou non, appartient à la catégorie des locaux d’activités. C’est une structure destinée à un usage professionnel comme la production, la distribution, les services, etc. Dans la cadre d’une activité de production, ce bâtiment permet notamment à une entreprise ou à un artisan de disposer de réserves comme :     

  • Un stockde matières premières destiné à être converti en produits finis.
  • Des produits finis afin d’éviter la rupture de stock en cas d’augmentation de la demande.
  • Des outils ou des pièces de rechange.
  • Etc.

Dans ce cadre louer un entrepôt permet ainsi aux professionnels d’assurer leur production et de disposer d’une sécurité au regard de leurs différents stocks.

Le contrat de location de ce type de bien immobilier

Pour louer un entrepôt, la société ou l’artisan aura le choix entre deux possibilités qui sont :

  • Un bail commercial. Ce type de bail permet entre autres d’accueillir la clientèle. Il concerne les activités commerciales, industrielles ou artisanales. La répartition des charges (impôts et taxes) entre le locataire et le bailleur doivent figurer dans le document de location. De même, le bailleur devra faire établir un diagnostic immobilier sur les risques naturels (inondations, glissements de terrain) et technologiques (pollution, éléments chimiques, etc.) liés à l’entrepôt.
  • Un bailde location professionnel qui concerne les professions dont les revenus sont imposés en tant que bénéfices non commerciaux (BNC). Cela touche deux catégories professionnelles :
    • Les professions libérales réglementées comme les médecins, pharmaciens, experts-comptables, etc.
    • Les professions libérales non réglementées comme les consultants, agents d’affaires, architectes, etc.

Location d’entrepôt et développement durable

Le respect de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique concernent également le domaine de la construction immobilière. Le Grenelle de l’Environnement, en mars 2010, a fixé de nouveaux objectifs en matière de réduction de la consommation énergétique. L’écoconstruction, c’est-à-dire la création ou la réhabilitation d’un bâtiment plus respectueux de l’environnement, pourrait bien, à l’avenir, être intégrée dans les conditions d’un bail de location d’un entrepôt.

Location d’entrepôt : le patrimoine professionnel des gestionnaires de SCPI

L’immobilier professionnel fait souvent partie du patrimoine détenu par un gestionnaire de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Un entrepôt, un bureau ou un immeuble en location génère un loyer qui est à la base des revenus perçus par les détenteurs de parts de SCPI dites de rendement. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, les locaux professionnels ont généralement un taux d’occupation plus élevé que les immeubles résidentiels, et d’autre part la durée de location d’un entrepôt est plus longue que celle d’une habitation.