Retour à la liste des immeubles

Bureaux HSBC à Cracovie en Pologne
CORUM XL

Cracovie - Poland

  • Date d’acquisition: 30/11/2021
  • Prix à l’acquisition: 96 M€
  • Rendement à l’acquisition*: 7.28%
  • Date de construction: 2014 - 2016
  • Surface: 39154 m²
  • Typologie: Bureaux
  • Engagement ferme: 5 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

Les deux immeubles sont situés à Cracovie, deuxième plus importante ville de Pologne derrière Varsovie. Cracovie est l’un des principaux centres universitaire, économique et culturel du sud de la Pologne. Elle attire de nombreuses entreprises multinationales, ce qui participe au développement de son marché de bureaux et à l’augmentation des investissements qui y sont réalisés.  

Le premier immeuble est situé près du centre de Cracovie, à 5 min en voiture de la vieille ville. La surface de bureaux s’étend sur de 20 568 m². Bâti en 2016, il est certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) platine - qui est le plus haut rang des LEED - grâce à ses finitions haut de gamme et solutions respectueuses de l’environnement. La deuxième acquisition est un immeuble de bureaux  faisant partie d’un plus grand complexe immobilier. Celui-ci est situé dans une zone d’activités à environ 10 min du centre-ville. La surface de bureaux s’étend sur 18 586 m²  et l’immeuble construit en 2014 est certifié LEED Gold.

Le locataire principal

Le locataire principal du premier immeuble est ABB (ASEA Brown Boveri), une multinationale hélvético-suédoise basée à Zurich et fondée en 1988. ABB est cotée à la bourse suisse (SIX), au Nasdaq Stockholm et à la bourse de New York. Le groupe opère comme leader des technologies de pointe (la robotique, l'énergie, l'électrification et l’automatisation) dans les domaines de l’industrie, du transport et des infrastructures.  L’immeuble est le plus grand des six centres d’affaires mondiaux d’ABB, dont trois sont implantés à Cracovie. ABB Business Services SP ZOO est la branche d’ABB qui occupe l’immeuble ; celle-ci opère dans la conception de systèmes informatiques et des services connexes, et soutient les activités d'ABB dans les domaines des ressources humaines, des finances, des systèmes d'information et la gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le monde entier. Ce locataire représente 94% des revenus locatifs de ce 1er immeuble. 

 

Le locataire principal du second immeuble est HSBC, groupe bancaire britannique présent à l’international, celui-ci représente 90% des revenus locatifs du deuxième immeuble. La branche HSBC Service Delivery Center occupe ces locaux ; elle fournit au groupe bancaire des services professionnels et opérationnels, notamment en matière d'analyse commerciale, de gestion des risques et de cybersécurité dans 27 pays, principalement en Europe. 

Plus d’immeubles CORUM XL

attention

Acheter des parts de la SCPI CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.