Retour à la liste des immeubles

Etablissement de santé en Angleterre
CORUM XL

Hythe - Royaume-Uni

  • Date d’acquisition:
  • Prix à l’acquisition: M€
  • Rendement à l’acquisition*: %
  • Date de construction: 1992
  • Surface: 7870 m²
  • Typologie: Santé
  • Engagement ferme: 25 ans
attention

*Le rendement à l’acquisition ne prend pas en compte les frais de la SCPI et ne constitue pas un indicateur fiable des performances futures du fonds. Ce rendement correspond au rendement immobilier au jour de l’acquisition, à savoir le loyer annuel rapporté au prix d’acquisition tous frais inclus de l’immeuble (droits d’enregistrement et honoraires de commercialisation inclus).

Le bâtiment

CORUM XL investit au Royaume-Uni dans un ensemble de 4 propriétés immobilières destinées à recevoir des personnes âgées. 

  1. La première, Mulberry House, est à Saint Leonards-on-Sea, ville balnéaire de 5 000 habitants située dans la région du Sussex, à environ 100 km au sud-est de Londres. St Leonards fait partie de la banlieue de Hastings, une métropole qui totalise une population de 98 500 habitants. Hastings est une station balnéaire où s’exerce une industrie de la pêche, St Leonards est plutôt une zone résidentielle disposant d’un long front de mer agréable. La propriété est à 1,5 km au nord de la promenade du front de mer et à environ 1,3 km du centre-ville. Cela lui permet d’offrir de nombreuses commodités à proximité, notamment des cafés, des restaurants, une pharmacie et des supermarchés. L’environnement immédiat est principalement résidentiel. L’établissement médicalisé de 2 742 m2 existe depuis de nombreuses années et a été étendu à sa capacité actuelle en 2002. La maison de retraite compte 68 lits, uniquement en chambres simples.  
     
  2. La seconde, Hythe View, est à Hythe, ville du Kent (sud-est de l’Angleterre) comptant 15 000 habitants. Depuis la gare de Folkestone à 6 km, le centre de Londres peut être rejoint en train en 1 heure.    Ville balnéaire principalement résidentielle, elle est populaire auprès des touristes britanniques mais également des retraités, et compte une part de population de plus de 65 ans supérieure à la moyenne nationale. La maison de retraite médicalisée Hythe View se situe dans une rue tranquille surplombant la ville et la côte, ce qui offre une vue agréable aux résidents. Elle offre 40 lits, dont 95 % en chambres simples. 
     
  3. La troisième, Balgowan House, est également à Hythe et distante de 700 mètres de Hythe View. Elle dispose de 1 064 m2 et 40 lits médicalisés, dont 90 % en chambres simples. 
     
  4. La quatrième, Saltwood Care Centre, se situe également à Hythe, à environ 1 km des établissements Balgowan House et Hythe View. La maison de retraite médicalisée se trouve le long d’une route locale tranquille, bénéficie d’une exposition au sud et offre une vue surélevée sur ses propres jardins. Elle dispose d’une surface de 2 650 m2 et offre 66 lits, exclusivement en chambres simples. 

Le locataire principal

L’entreprise locataire de ces quatre établissements en est l’ancien propriétaire. Il s’agit d’Integrum Care Group Ltd., groupe créé en septembre 2018 à l’occasion de l’acquisition de Mulberry House. Le Groupe a poursuivi son développement en 2019 avec l’investissement dans les 3 autres établissements. Il gère aujourd’hui ces 4 maisons de retraite, et prévoit d’étendre ses activités en acquérant 10 nouveaux établissements dans le sud-est de l’Angleterre, région qui ne bénéficie actuellement de la présence d’aucun opérateur de maison de retraite institutionnel.

Plus d’immeubles CORUM XL

attention

Acheter des parts de la SCPI CORUM XL est un investissement immobilier. Comme tout placement immobilier, il s’agit d’un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Nous vous recommandons une durée de placement de 10 ans. Contrairement au livret A par exemple, ce placement comporte des risques. Il existe tout d’abord un risque de perte en capital. De plus, les revenus ne sont pas garantis et dépendront de l’évolution du marché immobilier et du cours des devises. Nous précisons que CORUM Asset Management ne garantit pas le rachat de vos parts. Enfin, comme pour tout placement, les performances passées ne préjugent pas des performances futures.