Pictos/Green/attention2

 

Les produits commercialisés par CORUM L'Épargne sont des investissements long terme qui n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital et de liquidité. Les revenus ne sont pas garantis et dépendent de l’évolution du marché immobilier et financier et du cours des devises. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

 

Qu’est-ce qu’un arbitrage en assurance vie ? 


Un arbitrage en assurance vie est une action qui consiste à modifier la répartition de l’épargne placée sur un contrat d’assurance vie.   

Elle n’est possible que pour les contrats dits multisupports qui proposent généralement des fonds euros et des unités de compte, voire parfois uniquement des unités de compte.   

Concrètement, vous déplacez l’épargne investie sur un support dans un autre support ou fonds. Un arbitrage permet de répondre à plusieurs objectifs : des opportunités d’investissement sur des produits avec un objectif de performance plus élevé, des objectifs patrimoniaux qui évoluent, une appétence au risque qui change, …  

Lorsque vous procédez à un arbitrage, les capitaux ne sortent pas de votre assurance vie. Comme aucun retrait n’est effectué, arbitrer n’implique donc pas de fiscalité sur cette opération. 

 

Pourquoi réaliser un arbitrage sur son contrat ?  

Vous pouvez en effet demander au gestionnaire du contrat de procéder à un arbitrage pour différentes raisons. Il peut s’agir de :  

  • Saisir des opportunités de marché, comme par exemple l’arrivée d’un nouveau fonds dans la gamme proposée par votre contrat.  
     
  • Réadapter la répartition entre les différents fonds de votre contrat afin de mieux coller à l’évolution de votre situation et de vos objectifs patrimoniaux. Un projet d’investissement se dessine d’ici quelques années ? La retraite approche ? Vous souhaitez diminuer votre horizon de placement et opter, au moins pour une partie de votre épargne, pour des fonds plus sécures qui limiteront le risque de perte en capital d’ici à son utilisation. A l’inverse, si vous disposez d’un horizon de placement lointain et avez une appétence au risque, vous pouvez être tenté par des supports plus dynamiques et arbitrer votre contrat en ce sens.  
     
  • Vous adapter à des événements macro et micro économiques (crise boursière, retour de l’inflation, crise sur un secteur d’activité, entreprise en difficulté…) : chaque fonds réagit plus ou moins fort et plus ou moins positivement à l’évolution de la situation économique. Si nécessaire, un arbitrage peut permettre de placer son épargne dans les meilleures dispositions possibles dans le contexte du moment.  

L’objectif d’un arbitrage reste d’optimiser le rendement de votre épargne, c’est-à-dire d’obtenir le meilleur couple risque/rendement selon votre profil d’investisseur. 

  

Attention néanmoins de ne pas surréagir à des mouvements de marché. 

 

Gestion libre en assurance vie 

La gestion libre est la seule manière de pouvoir procéder librement à des arbitrages dans votre contrat d’assurance vie. Vous pouvez alors ponctuellement demander à ce que l’assureur bascule de tout ou partie de votre épargne d’un fonds vers un ou plusieurs autres fonds. Ceci implique que vous ayez des connaissances suffisantes pour prendre les bonnes décisions d’arbitrage, ou que vous soyez conseillé par un professionnel de la gestion de patrimoine. 

 

Arbitrage automatique en assurance vie  

Certains contrats proposent des options d’automatisation des arbitrages : par exemple l’orientation systématique des intérêts acquis sur un fonds vers un autre fonds. Il peut exister différents paliers au choix (5 %, 10 %...) pour enclencher l’arbitrage automatique.  

L’arbitrage automatique peut être utilisée pour sécuriser les plus-values acquises sur un fonds (une unité de compte) vers un autre fonds (généralement le fonds euros). 

A l’inverse, il peut s’agir de dynamiser des intérêts acquis sur le fonds en euros en réorientant vers une unité de compte. Le capital placé sur le fonds euros est alors préservé, mais vous profitez d’un potentiel de performance sur vos gains. 

Certains contrats proposent de limiter automatiquement les moins-values : en deçà d’un certain seuil de moins-values sur une unité de compte, l’épargne est automatiquement basculée vers le fonds euros de façon à stopper les pertes. 

Il est enfin possible de programmer le transfert automatique et régulier d’une somme définie du fonds en euros vers des unités de compte. Ce process permet d’entrer progressivement sur des fonds plus dynamiques et donc de lisser les risques pris sur les marchés financiers. 

Il est généralement possible de modifier ou suspendre à tout moment une option d’arbitrage automatique. 

A noter : le contrat CORUM Life ne propose pas d’arbitrage automatique. 

 

Gestion pilotée et gestion sous mandat en assurance vie 

Au-delà d’options d’arbitrage automatique, certains contrats proposent en option un mode de gestion pilotée ou sous mandat. Vous confiez alors à l’assureur (ou à un professionnel de la finance mandaté par lui) le soin de répartir votre épargne entre différents fonds et d’opérer lui-même les arbitrages utiles.  

Il existe une nuance entre la gestion sous mandat et la gestion pilotée. La première s’apparente à la gestion privée et suppose le sur-mesure. La seconde est collective : le gestionnaire pilote votre épargne en fonction de critères qui lui sont propres, suivant des grilles préalablement définies au contrat, et tenant compte de l’évolution des marchés. Les décisions sont généralement prises une fois par trimestre. La gestion pilotée peut coïncider avec une gestion à horizon, qui permet de caler la gestion pilotée du contrat sur un horizon de placement, comme la retraite : l’épargne est alors progressivement et automatiquement basculée vers des supports sécuritaires. 

Certains contrats proposent de compartimenter votre épargne : une partie en gestion pilotée et une partie en gestion libre. 

A noter : le contrat CORUM Life ne propose pas de gestion sous mandat ou de gestion pilotée.